< 4/6 >

Notice légale

Cette page décrit les conditions de nature juridique qui s’appliquent à tout internaute visitant le site du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). En consultant ce site, chaque internaute reconnaît avoir pris connaissance de la présente notice légale et s’engage à la respecter.

Nature des informations

Le CRCV s’efforce d’assurer au mieux la disponibilité, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur son site, dont il se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, le CRCV ne peut garantir la disponibilité, l’exactitude, la mise à jour ou l’exhaustivité des informations ainsi mises à la disposition. Chaque internaute assume pleinement les risques liés au crédit qu’il accorde à ces informations et reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

Détériorations et virus

Il incombe à l’utilisateur du site du CRCV de prendre les précautions nécessaires pour éviter toute contamination du site, ou des sites des partenaires vers lesquels le CRCV renvoie, par notamment un ou plusieurs « virus ».

De son côté, le CRCV décline toute responsabilité concernant les dommages, directs ou indirects et quelles qu’en soit les causes, origines, natures ou conséquences, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter l’équipement informatique de l’utilisateur ou tout autre bien.

Propriété intellectuelle

Tout élément composant le site (structure générale, logiciels, textes, images animées ou non, sons, savoir-faire…), et sauf mention contraire, est la propriété du CRCV ou de ses partenaires et est soumis aux lois protégeant le droit d’auteur. Aucune licence, ni aucun autre droit que celui de consulter le site, n’est conféré à quiconque au regard des droits de propriété intellectuelle. La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d’information pour un usage strictement personnel et privé. Toute reproduction et toute utilisation de copie réalisée à d’autres fins et dans un autre cadre sont expressément interdites et constitueraient une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Il en est de même des bases de données figurant sur ce site qui sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 portant transposition dans le Code de la propriété intellectuelle de la directive européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Sauf mention contraire, les dénominations sociales, les logos, les produits et marques cités sur ce site sont la propriété du CRCV ou de ses partenaires. Leur reproduction totale ou partielle effectuée à partir des éléments du site sans l’autorisation expresse de l’exploitant du site est donc prohibée, au sens de l’article L. 713-2 du Code la propriété intellectuelle.

Informations nominatives et autres informations

Le CRCV peut être amené à demander aux internautes de s’identifier et de laisser leur adresse électronique ou postale via des formulaires à des fins d’inscription, d’envoi de documentation, d’abonnement à une newsletter, de communication ou d’enquête de satisfaction. L’ensemble des données collectées est conservé dans un annuaire réservé au personnel du CRCV.

En vertu de l’article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les internautes disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant, ainsi que d’un droit d’opposition à la prospection commerciale (en écrivant au Webmaster du site : Isabelle Pluvieux, Centre de recherche du château de Versailles, Château de Versailles - Grand Commun, 1 rue de l’Indépendance américaine, RP 834, 78008 Versailles cedex).

Le site du CRCV n’étant pas destiné à recevoir des informations à caractère confidentiel, à l’exception des données personnelles visées ci-dessus, toute information que les internautes y communiquent ne pourra être tenue pour confidentielle et ce quelle qu’en soit sa forme – document, donnée, graphique, image, question, suggestion, concept, remarque ou autre. La simple transmission d’une information sur le site du CRCV confère donc au CRCV le droit de l’utiliser, de la reproduire, de la diffuser, de la modifier ou de la transmettre dans le but de traiter la demande de l’internaute.

Les utilisateurs du site du CRCV sont tenus de respecter les dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dont la violation est passible de sanctions pénales. Ils doivent notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles ils accèdent, de toute collecte, de toute utilisation détournée et, d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation des personnes. De la même manière, l’utilisateur du site reconnaît et accepte de ne fournir au CRCV que les informations nécessaires au traitement de sa demande à l’exclusion de toutes informations ou propos outranciers, racistes, péjoratifs.

Liens hypertextes

Le CRCV ne saurait être responsable de l’accès par les utilisateurs via les liens hypertextes mis en place dans le cadre de son site en direction d’autres ressources présentes sur le réseau internet. Le CRCV décline donc formellement toute responsabilité quant aux contenus des autres sites vers lesquels il offre des liens qui ne sont proposés aux utilisateurs du site qu’en tant que service. La décision d’activer les liens appartient ainsi exclusivement aux internautes.

Les utilisateurs et visiteurs du site du CRCV ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site sans l’autorisation expresse et préalable de l’exploitant du site.

Avertissement sur les informations à caractère prévisionnel

Le site du CRCV peut contenir certaines données non historiques constituant des déclarations à caractère prévisionnel, et notamment les déclarations prospectives concernant des événements, plans ou objectifs futurs. Ces déclarations sont fondées sur les vues et hypothèses actuelles de la direction du Centre et sont sujettes à des aléas susceptibles d’entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces déclarations (ou résultats antérieurs).

Société éditrice du site

Le site du Centre de recherche du château de Versailles, dont l’URL est www.chateauversailles-recherche.fr, est la propriété du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV), Groupement d’Intérêt Public, ayant son siège au Grand Commun du château de Versailles, 1 rue de l’Indépendance américaine, RP 834, 78008 Versailles Cedex.

Standard téléphonique du CRCV : 01 30 83 75 12.

Directeur de publication : Béatrix Saule, directrice du CRCV.

Webmestre : Isabelle Pluvieux, responsable sites Web et bases de données au CRCV.

Centre serveur d’hébergement

Le site du Centre de recherche du château de Versailles est hébergé par la société SAS OVH, 140 quai du Sartel, 59100 Roubaix. Téléphone : 0 899 701 761.

Consultez la page Crédits

Respect des normes d’accessibilité

Le site du Centre de recherche du château de Versailles répond aux normes d’accessibilité du Web, c’est-à-dire aux normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C) qui définissent l’accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors. Ces normes d’accessibilité sont celles à appliquer en France à tous les sites et services Web publics conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui a été adoptée en France le 11 février 2005.

Le « Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française » publié par l’ADAE (Agence pour le Développement de l’Administration Électronique) est téléchargeable sur le site AccessiWeb.

Notre site utilise l’encodage utf-8, est programmé en XHTML 1.0 Strict et ses feuilles de style sont valides conformément à la recommandation CSS niveau 2.1.

 
CSS Valide !   Valid XHTML 1.0 Strict

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV