Colloques et journées d'études

Appel à communication pour le colloque « Quel musée d’histoire pour Versailles au XXIe siècle ? »

Château de Versailles, septembre 2019 (3 jours)

Dans le cadre de l’axe de recherche sur la représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles, le Centre de recherche du château de Versailles et l’Établissement public du château de Versailles organisent un colloque international sur ce sujet. Ce colloque, prévu fin septembre 2019, sera d’une durée de trois jours et se tiendra à l’auditorium du château de Versailles.

Argumentaire

Imaginées à partir de 1833, inaugurées en 1837, les galeries historiques de Versailles voulues par Louis-Philippe ont été enrichies jusque sous la IVe République. Les collections sont constituées de 7 000 peintures (dont 1 200 scènes historiques) et de 1 500 sculptures.

Démantelées à partir de 1892, date de la prise de fonction de Pierre de Nolhac comme conservateur du musée de Versailles, les galeries historiques n’ont été que partiellement présentées au public durant le XXe siècle. Constitutif du schéma directeur de l’Établissement public de Versailles, un grand chantier d’aménagement architectural et muséographique est prévu à partir de 2022. Il est précédé par un programme de recherche destiné à préparer et à orienter le projet muséographique du redéploiement des collections des galeries historiques : c’est dans ce cadre que s’inscrit ce colloque.

Complétant le précédent colloque de 1998 plus particulièrement axé sur L’Histoire au musée, ce colloque a pour ambition de questionner la place, l’originalité et les objectifs de ces galeries historiques dans le musée du XXIe siècle.

Axes du colloque

Cinq thèmes permettront ainsi d’accompagner cette réflexion sur les moyens de rendre accessible au public ces galeries. En effet, malgré ses lacunes, cette collection constitue le témoignage fort d’une certaine vision de l’histoire de France que le musée national du château de Versailles doit aujourd’hui analyser et interroger.

  • I- Les préfigurations des galeries historiques de Versailles : représenter l’histoire de France]
    >  Choix et représentations du grand homme au XVIIIe siècle : quels modèles pour les galeries historiques ?
    >  Alexandre Lenoir et le musée des Monuments français
  • II- Un musée dans une résidence : stratégies de présentation
    >  Versailles, lieu prédestiné
    >  Partis muséographiques
    >  Visiter les Galeries historiques, de Louis-Philippe à nos jours
  • III- Visions de l’histoire en France et en Europe
    >  La mise en valeur des grands ensembles constitués au XIXe siècle : des grands programmes municipaux aux musées historiques placés sous le sceau du génie national en Europe
    >  De la National Portrait Gallery au Deutsches Historisches Museum : les musées d’histoire en Europe
  • IV- Actualité de l’historiographie et de l’iconographie des galeries historiques de Versailles
    >  La vision du Moyen Âge : qu’en reste-t-il ?
    >  La place de Louis XIV : le génie du lieu de nos jours comme à l’époque de Louis-Philippe
    >  Et Napoléon dans tout ça !
    >  La série de portraits au XXIe siècle
    >  Une histoire au service de la réconciliation nationale
  • V- Réinventer les galeries historiques de Versailles au XXIe siècle
    >  Un discours sur l’histoire de l’art à travers la représentation de l’histoire
    >  En marge d’une histoire militaire : la célébration du mérite civil
    >  Le héros, le génie et le saint : quelle place pour ces figures au XXIe siècle ?
    >  Galeries historiques et enseignement : des manuels scolaires à l’imaginaire collectif
    >  La geste nationale et les publics d’aujourd’hui

Pour participer

Les propositions de communication doivent être envoyées à l’un des membres du comité scientifique du colloque :

>  Lionel Arsac, conservateur du patrimoine, département des Sculptures au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
>  Philippe Boutry, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
>  Laurent Avezou, professeur d’histoire au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse (classe préparatoire à l’École nationale des chartes)
>  Matilde Cassandro-Malphettes, secrétaire général du Centre de recherche du château de Versailles
>  Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles
>  Gwenola Firmin, conservateur du patrimoine, département des Peintures du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
>  Chantal Grell, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
>  Barthélemy Jobert, président de l’université Paris-Sorbonne – Paris IV
>  Frédéric Lacaille, conservateur en chef, département des Peintures du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
>  Jean-Marie Le Gall, professeur à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
>  Jean-Michel Leniaud, professeur à l’École nationale des chartes
>  Philippe Luez, conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de Port-Royal des Champs
>  Alexandre Maral, conservateur général, adjoint au directeur du Centre de recherche du château de Versailles et responsable du département des Sculptures du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
>  Gérard Sabatier, professeur émérite des universités, président du comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles
>  Thierry Sarmant, conservateur en chef du patrimoine au Service historique de la Défense
>  Béatrice Sarrazin, conservateur général, responsable du département des Peintures du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

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