Enseignement et formation

Séminaire de master « Versailles : une histoire en perspective » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Dans la perspective d’une valorisation des richesses patrimoniales et des ressources scientifiques du territoire où est implantée l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), ce séminaire a été conçu pour donner aux étudiants l’occasion d’affronter un objet complexe, le château de Versailles, suscitant débats historiographiques et recherches transdisciplinaires.

Tandis que l’ensemble des auditeurs est en mesure d’aiguiser son sens critique en mettant la force d’évocation de ce lieu à l’épreuve des comparaisons et de l’ouverture au temps long, les étudiants modernistes peuvent choisir de traiter dans leur mémoire des sujets en prise directe avec les ressources du Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). Les visites, quant à elles, visent autant à faire découvrir des instruments de recherche qu’à démonter les usages d’espaces devenus des lieux communs.

Coordonné par Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, laboratoire ESR-DYPAC) dans le cadre du master Recherche en histoire culturelle et sociale de l’UVSQ, le séminaire est organisé en collaboration avec le CRCV. Il est ouvert aussi bien aux étudiants inscrits en master Recherche de l’UVSQ qu’à tous les étudiants inscrits en master Recherche histoire des universités d’Île-de-France.

Compte tenu du nombre de places limité, les inscriptions sont obligatoires et doivent être effectuées par mail auprès de Pauline Lemaigre-Gaffier.

Ce séminaire se déroule en six séances réparties comme suit :

  • 26 septembre 2016
    Histoire environnementale de Versailles. Mise en situation de l’ouvrage de Grégory Quenet, Versailles, une histoire naturelle [2015]. Avec Grégory Quenet (professeur en histoire moderne, OVSQ) et Pauline Lemaigre-Gaffier (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 10 octobre 2016
    Le soleil à Versailles, entre mythes et sciences. Avec Évelyne Samama (professeur en histoire ancienne, UVSQ), Thomas Widemann (maître de conférences en histoire des sciences, UVSQ) et Delphine Carrangeot (maître de conférences en histoire moderne, UVSQ).
  • 17 octobre 2016
    Le Roi-Soleil, une image et son envers. Autour de l’ouvrage d’Isaure Boitel, L’image noire de Louis XIV. Provinces-Unies, Angleterre (1668-1715) [2016]. Avec Isaure Boitel (maître de conférences en histoire moderne, université de Picardie) et Delphine Carrangeot.
  • 14 novembre 2016
    Cultures équestres, cultures de cour. Autour de la parution du dernier tome de la trilogie de Daniel Roche consacrée à La culture équestre de l’Occident. XVIe-XIXe siècles [2015] et du réaménagement de la galerie des carrosses. Avec Daniel Roche (professeur honoraire au Collège de France), Hélène Delalex (attachée de conservation au château de Versailles, en charge du musée des carrosses) et Pauline Lemaigre-Gaffier.
  • 12 décembre 2016
    Autour de l’exposition « Fêtes et divertissements à la cour ». Avec Pauline Lemaigre-Gaffier et Raphaël Masson (conservateur en chef du patrimoine au château de Versailles).
  • 5 janvier 2017
    Musique sacrée, musique de cour : les chapelles princières du Moyen Âge à l’époque moderne. Avec Étienne Anheim (directeur d’études à l’EHESS), Alexandre Maral (conservateur général chargé des sculptures au château de Versailles) et Pauline Lemaigre-Gaffier.
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV