Hors les murs

Recherche en histoire et arts du spectacle

CESAR – Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et la Révolution 
CESAR est une ressource en ligne dynamique, mise au service de tous ceux qui s’intéressent au théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles — étudiants, chercheurs, spécialistes du sujet, ou simples amateurs de théâtre.
Le site offre notamment deux principales sources d’information liées entre elles : une base de données et une banque d’images interrogeables en ligne et gratuitement. Il faut néanmoins obligatoirement s’inscrire pour avoir accès au contenu.

   

Chronopéra : Base de données du répertoire de l’Opéra de Paris
La base de données Chronopéra, consacrée au répertoire de l’Opéra de Paris, a été élaborée par l’une des équipes de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, unité mixte de recherche qui associe le CNRS à la Bibliothèque nationale de France et au ministère de la Culture et de la Communication.
Chronopéra est un outil de travail qui s’adresse aussi bien aux amateurs d’opéra et de ballet qu’aux historiens de la musique, de la danse et du spectacle. L’organisation de la base permet de rechercher des informations simples – par œuvre, par date et par auteurs – mais elle constitue en même temps un auxiliaire indispensable pour qui veut analyser en profondeur le répertoire de l’Opéra et en interpréter l’évolution artistique.

   

CMBV - Centre de musique baroque de Versailles
La mission nationale, confiée au Centre de Musique Baroque de Versailles, est la valorisation du patrimoine musical français baroque et classique. Cette mission se décline dans les champs de la recherche, de la documentation, de l’édition, de la formation d’interprètes et de la production de concerts sur instruments d’époque, au château de Versailles. Les activités de recherche sont assurées par l’Atelier d’Études sur la musique française des XVIIe et XVIII e siècles. Ce laboratoire de recherche repère les œuvres dans différents fonds d’archives et de bibliothèques, les décrit, les étudie et en prépare une édition à destination des chercheurs et interprètes. Il poursuit cette tâche en collectant toutes les informations complémentaires qui permettent une interprétation historique la plus fidèle possible (commentaires de l’époque, théorie, réception…).

   

CRHT – Centre de recherche sur l’histoire du théâtre de l’université Paris-Sorbonne 
L’activité scientifique du CRHT est dévolue à l’histoire des formes, des techniques d’écriture, des sujets et des thèmes du théâtre français, à l’histoire de sa pensée esthétique et philosophique et de sa réception et, enfin, à l’histoire de ses rapports avec l’ensemble du théâtre occidental depuis l’antiquité.

   

Getty Research Institute
L’Institut de recherche du Getty Museum se consacre à une meilleure connaissance et compréhension des arts plastiques. Sa bibliothèque de recherche comprend des collections rares et des ressources numériques qui sont à la disposition des chercheurs et des publics intéressés, au niveau international.
L’Institut de recherche crée et dissémine ses découvertes par le biais de son expertise, de son programme de récolement actif, des programmes publics, des collaborations institutionnelles, des expositions, des publications, des services numériques. Ses activités et ses ressources fournissent un cadre unique pour la recherche, l’enquête critique et le débat.

   

IRPMF – Institut de recherche sur le patrimoine musical en France
L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) a été créé en janvier 1996. Ses programmes scientifiques portent sur la musique savante composée et jouée en France. Le caractère multiple de ses missions et des recherches menées permet des approches très diversifiées du patrimoine musical : éditions critiques des œuvres complètes et de la correspondance d’un compositeur, études historiques d’une période ou d’un aspect de la musique, analyse d’un genre musical, constitution d’outils de recherche.
Les équipes sont formées en majorité de musicologues, d’historiens et d’historiens d’art. L’IRPMF offre un potentiel important d’instruments documentaires (centres de documentation, bases de données textuelles et iconographiques) et assure des formations à la recherche par des séminaires réguliers.
La base de données « Chronopéra » constitue l’un des programmes de l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV