Les partenaires

L’authenticité dans la conservation des demeures historiques et châteaux-musées

Conférence ICOM DEMHIST/ARRE - 07-11 octobre 2014 - Palais de Compiègne et château de Versailles

Organisée conjointement par le Comité International pour les Demeures Historiques-Musées (ICOM DEMHIST) et l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), la conférence s’est tenue du 7 au 11 octobre 2014 au palais de Compiègne et au château de Versailles.

Pour explorer ce thème, le programme était composé de deux journées de colloque au palais de Compiègne, les 7 et 9 octobre et de trois journées de visites des résidences parmi les plus emblématiques d’Ile-de-France, les 8, 10 et 11 octobre.

Des visites exceptionnelles des anciennes résidences de la monarchie, Compiègne, Fontainebleau et Versailles, des châteaux du duc d’Aumale à Chantilly et des Cahen d’Anvers à Champs-sur-Marne, de la forteresse de Pierrefonds restaurée par Viollet-Le-Duc pour Napoléon III et de la demeure privée du Fayel, ont permis aux participants de discuter in situ de cas significatifs.

Cette conférence a bénéficié du soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) et de ICOM France.

PDF - 252.9 ko
Programme
PDF - 1 Mo
Brochure
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV