Les partenaires

Soutenez le Centre

Le Centre de recherche souhaite continuer à se développer et nouer des partenariats avec des institutions ou des entreprises susceptibles d’en devenir les mécènes sur plusieurs années. Ce développement doit se construire dans la volonté d’avancer dans la connaissance des cours européennes à l’époque moderne, de la publication des résultats des travaux et de la formation. Les contreparties offertes dans le cadre de ces accords offriront (entre autre) aux mécènes des sources renouvelées de visibilité et de communication.

Recherche et transmission sont au cœur des missions du Centre. Soucieux de contribuer au progrès des connaissances, les travaux se veulent fondamentaux et comparatistes, ouverts aux multiples palettes des sciences humaines. La civilisation de cour est abordée sous ses différents aspects : social, institutionnel, architectural, artistique, cérémoniel…

Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, le Centre de recherche se veut un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire. Il aspire à faire confluer les travaux concernant ses champs d’étude, à susciter de nouvelles recherches et à en assurer la plus large diffusion.

Quels sont les outils de Transmission ?

Documentaire et appliquée, la recherche sert également à l’alimentation des différents moyens de communication mis à disposition par le Centre : colloques, enseignement et formation, productions et ressources (publications, bases de données et ressources documentaires).

Comment le mécène peut-il aider le Centre de recherche ?

L’aide financière apportée sera susceptible de :

  • Soutenir la politique générale du Centre ;
  • Soutenir un programme de recherche du Centre en finançant un chercheur sur un an (35 000 euros chargés) ;
  • Accueillir des doctorants français ou étrangers en finançant leurs travaux et les déplacements nécessaires à leurs recherches grâce à des bourses (7 500€/an pour un chercheur) ;
  • Organiser des séminaires, colloques ou rencontres ouverts au public dans le cadre prestigieux du château de Versailles (15 à 20 000€ pour un colloque international de 3 jours avec 110 participants environ) ;
  • Proposer des outils informatiques plus puissants ou plus à l’ordre du jour (type achat des serveurs ou bénéficier du service d’informaticiens externes) ;
  • Accompagner des campagnes de numérisation en France et à l’étranger pour enrichir le corpus disponible dans le Centre.

Exemples de mécènes déjà partenaires :

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV