Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°22 (avril 2013)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Prochain colloque

Colloque - 24-25 mai 2013 - Meudon (Potager du Dauphin) et château de Versailles (salle de Marengo)
Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et la Direction de l’action culturelle de la ville de Meudon. Louis de France est le premier enfant de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche. Son statut de fils aîné fait de lui, selon la règle de la monarchie française de succession au trône (primogéniture mâle), le dauphin et, rapidement, le roi lui décerne le titre de « Monseigneur ». Destiné à succéder à son père, Monseigneur le Dauphin reçoit une éducation et une formation (...) Lire en ligne...

Publication papier

Ouvrage publié avec le soutien scientifique et financier du CRCV. Marbres de Rois (publication issue du colloque international des 22, 23 et 24 mai 2003 au château de Versailles), sous la direction de Pascal Julien, Publications de l’université de Provence (PUP), (collection « Arts »), avril 2013, 17 x 22 cm, 49 planches d’illustrations, 348 p., 29€ (ISBN : 978-2-85399-875-8). Commander l’ouvrage Publications de l’université de (...) Lire en ligne...

Deux nouveaux articles dans le Bulletin

Maria Antonietta Visceglia , « Pour une his­toire com­pa­rée des cours euro­péen­nes. Norbert Elias et Louis Marin : deux modè­les d’inter­pré­ta­tion » (article issu de la journée d’études « Représentation et civilisation : Norbert Elias, Louis Marin et l’histoire des sociétés de cour », Versailles - 22 novembre 2008)

Antoine Maës , « L’ameu­ble­ment du salon d’Apollon, XVIIe-XVIIIe siè­cle » (article issu du groupe de recher­che de l’École du Louvre, année 2011-2012)

Nouveau corpus raisonné sur les fêtes

Choix rai­sonné de sources manuscrites et imprimées. Lire en ligne...
Choix rai­sonné de sources manuscrites et imprimées. Lire en ligne...
Choix rai­sonné de sources manuscrites et imprimées. Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr