Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°3 (octobre 2009)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Édito

Le Centre de recher­che du châ­teau de Versailles (CRCV) a pour mis­sion, à tra­vers son ser­vice éditions, de faire connaî­tre et dif­fu­ser ses acti­vi­tés scien­ti­fi­ques (pro­gram­mes de recher­che, col­lo­ques, jour­nées d’études, sémi­nai­res, etc.) auprès de la com­mu­nauté de cher­cheurs et du grand public. En cette rentrée 2009, le CRCV présente plusieurs ouvrages autour de la figure de Louis XIV en lien avec la grande exposition qui se tient actuellement au château. Par ailleurs, en collaboration avec Revues.org, le CRCV a créé une revue électronique, le Bulletin du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles, proposant la publication en texte intégral et en libre accès d’articles scientifiques.

Collection Aulica

En partenariat avec les Éditions de la Maison des sciences de l’homme, le Centre de recherche lance sa collection d’ouvrages scientifiques, la première en langue française consacrée aux cours d’Europe. Cette collection vise à apporter un éclairage nouveau sur les lieux et expressions du pouvoir à Versailles et en Europe, de la Renaissance aux Lumières, à travers une approche critique, pluridisciplinaire et comparatiste de l’histoire des cours, envisagée sous tous ses aspects – institutions, économie, société, rituels, enjeux politiques, civilisation, art et culture.


Premier numéro d’Aulica :
Louis XIV espa­gnol ? Madrid et Versailles, ima­ges et modè­les sous la dir. de Margarita Torrione et de Gérard Sabatier.
Issu du col­lo­que inter­na­tio­nal qui s’est tenu au château de Versailles du 21 au 23 octo­bre 2004, cet ouvrage traite des pratiques comparées des cours de France et d’Espagne au temps de Louis XIV et de Charles II (l’homme de pouvoir dans son cadre de vie, son milieu social, son rapport au public). Il s’interroge sur les notions d’héritage, de tradition, de réception et de rejet, compris comme stratégies de pouvoir dans le cadre de la construction des États modernes, avec leurs spécificités propres, et de la compétition entre deux grandes dynasties, Habsbourg d’Espagne et Bourbons, qui ont façonné le visage de l’Europe.

 

Autre publication du Centre


Gaspare & Carlo Vigarani : Dalla corte degli Este a quella di Luigi XIV - De la cour d’Este à celle de Louis XIV sous la dir. de Walter Baricchi et de Jérôme de la Gorce.
Depuis le Grand Siècle, l’oeuvre des Vigarini a tendance à être oubliée. En Italie, les quelques monuments conservés ne sont pas les plus visités, et en France, la célèbre salle des Machines du palais des Tuileries n’est plus là pour témoigner des fastes de l’ancienne monarchie. Malgré tant de destructions, de précieux témoignages, des plans et d’autres oeuvres graphiques, des pièces d’archives et des publications contemporaines, parfois très rares, subsistent et méritaient d’être étudiés.
Ce livre a été réalisé à partir des interventions du colloque international qui s’est tenu à Reggio d’Émilie en Italie et à Versailles en France en juin 2005. Il aborde tour à tour les édifices pérennes civils et religieux, la scénographie et la machinerie utilisées dans les spectacles, l’architecture théâtrale et l’univers des fêtes ultramontaines et versaillaises. L’ensemble des études réunies comble d’autre part une lacune dans la passionnante recherche des rapports artistiques franco-italiens au XVIIe siècle.

 

Ouvrages publiés avec le soutien scientifique du Centre


Architecture et Beaux-Arts à l’apo­gée du règne de Louis XIV, Édition cri­ti­que de la cor­res­pon­dance du mar­quis de Louvois, surin­ten­dant des Bâtiments du roi, arts et manu­fac­tu­res de France, 1683-1691, conser­vée au Service his­to­ri­que de la Défense, tome II (1685)
Sous la direction de Raphaël Masson et de Thierry Sarmant.
Éditions du Comité des tra­vaux his­to­ri­ques et scien­ti­fi­ques (Cths), (col­lec­tion « Documents iné­dits sur l’his­toire de France »).

 


Le Prince et la musi­que : les pas­sions musi­ca­les de Louis XIV
Actes du col­lo­que inter­na­tio­nal des 20, 21 et 22 sep­tem­bre 2007 au châ­teau de Versailles), tex­tes réu­nis par Jean Duron.
Éditions Mardaga / Centre de Musique Baroque de Versailles (Collection « Études du Centre de Musique Baroque de Versailles »).

 



Anne d’Autriche infante d’Espagne et reine de France
Sous la direction de Chantal Grell.
Éditions Centro de Estudios Europa Hispánica / Perrin / Centre de recher­che du châ­teau de Versailles.

 

En savoir plus sur les publications 2009 du Centre de recherche

 

Les publications des chercheurs du Centre

Louis XIV et Versailles par Mathieu Da Vinha.
Artlys / Château de Versailles.

 


Le Versailles de Louis XIV par Mathieu Da Vinha.
Éditions Perrin, Collection Pour l’his­toire.

 


En savoir plus sur ces publications

 

Le Bulletin du Centre de recher­che

Le Bulletin publie les résul­tats des tra­vaux menés par les équipes du Centre de recher­che du châ­teau de Versailles dans le cadre de ses pro­gram­mes de recher­che ainsi que les com­mu­ni­ca­tions des col­lo­ques et des jour­nées d’études qu’il orga­nise. Il est également ouvert aux contri­bu­tions de doc­to­rants et cher­cheurs confir­més, fran­çais et étrangers, tra­vaillant sur tous les aspects des socié­tés de cour euro­péen­nes.
A l’heure actuelle, 35 articles et 340 images sont en ligne. On y trouve des actes de colloque et des mélanges.

Deux nouveaux articles viennent de paraître :

Un théâtre au château de Versailles : la comédie de la cour des Princes par Vincent Pruchnicki.

Quand les châteaux étaient peints ou Finition architecturale des façades et toitures sur les demeures françaises de la Renaissance et de l’époque classique par Jacques Moulin.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr