Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°37 (janvier 2015)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Ouverture des inscriptions à notre prochain colloque

Projet pour un fauteuil du mobilier de Madame Du Barry à Louveciennes. Attribué à Jean-Charles Delafosse. Dessin, XVIIIe siècle.
Château de Versailles (MV8204). © Château de Versailles / Jean-Marc Manaï
Colloque - 4-5 février 2015 - château de Versailles (salle Marengo, Aile du Midi)
Colloque organisé par le Centre de recherche et le Château de Versailles. Venant en clôture de l’exposition « 18’ Au sources du design, chefs-d’œuvre du mobilier français 1650-1790 », ce colloque a permis de faire le point sur la recherche en matière de mobilier du XVIIIe siècle en prenant compte des nouvelles découvertes et des apports scientifiques, tout en réexaminant l’influence de ce mobilier sur les périodes postérieures. Sept communications au colloque sur quinze sont publiées en ligne sur le (...) Lire en ligne...

Mise en ligne de l’enregistrement vidéo du colloque « Rituels »

Colloque - 9-11 octobre 2014 - Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines
Colloque organisé par l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles (et dans le cadre de son axe de recherche sur « L’Étiquette à la cour : textes normatifs et usages »), le Centre national de la recherche scientifique (UMR 8167) et la commune d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les rituels et cérémonies ont déjà fait l’objet de multiples études scrutant leurs diverses composantes dans le cadre de cours particulières. (...) Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr