Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°47 (novembre 2015, n°2)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Corpus électronique sur l’étiquette

Le corpus « Aux sources de l’étiquette à la cour de France (XVIe-XVIIIe siècles) » rassemble les transcriptions de plusieurs recueils de textes liés à l’étiquette à la cour de France. Elles ont été effectuées par Alice Camus, attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles, suivant les normes de référence pour les textes modernes.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’axe de recherche « L’étiquette à la cour : textes normatifs et usages », mené par le Centre de recherche du château de Versailles (2014-2016) sous la direction scientifique de Mathieu da Vinha et de Raphaël Masson et ayant pour objectif de saisir l’évolution de l’étiquette à l’époque moderne entre développement, perfectionnement et/ou appauvrissement.

Transcriptions publiées dans ce corpus

Le corpus que nous présentons reprend des textes normatifs édités par le pouvoir royal afin de fixer le rituel de cour. Il s’étend de 1551 à 1735, recouvrant ainsi les règnes de Henri II à Louis XV. Le premier ensemble est un recueil de règlements et ordonnances. Composé de trente-six textes, datés de 1551 à 1625, il régit le quotidien de la vie du monarque et de sa cour. Le deuxième, intitulé Code des officiers du roi, rassemble les textes organisant la Maison du roi. Il recouvre la période de 1585 à 1735. Enfin, Nicolas de Sainctot, qui fut maître des cérémonies puis introducteur des ambassadeurs à la cour de Louis XIV, a rédigé des mémoires traitant du cérémonial à la cour. Leur édition in extenso permet de donner accès à cette source, d’une grande valeur historique, primordiale à l’étude de la cour.

Archives nationales, KK 544. Lire en ligne...
Archives nationales, KK 547-548. Lire en ligne...
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Français 14117-14120. Lire en ligne...
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
Pavillon de Jussieu - RP 834 - 78008 Versailles cedex
lettre.info@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr