Publications

Grand Versailles Numérique

Afin d’associer le grand public à l’avancement du schéma directeur de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles (E.P.V.), le Centre de recherche a proposé la création d’un site Internet alliant rigueur scientifique et innovation technologique. Le ministère de la Culture et de la Communication et l’E.P.V. ont confié à la Mission de la recherche et de la technologie (MRT) et au Centre de recherche du château (CRCV), considéré comme laboratoire expérimental, la réalisation de ce site vitrine dont l’E.P.V. assure dorénavant la maintenance et l’enrichissement.

Durant cette phase expérimentale, la MRT et le CRCV ont assuré :

  • la conception, la rédaction et le suivi de réalisation du site vitrine. Mis en ligne le 21 juin 2006, ce site a reçu, le 15 octobre, le prix de l’Innovation à l’occasion de la 14e édition du Prix Möbius de Montréal.
  • l’organisation de sept ateliers de réflexion (entre septembre 2005 et février 2006) dans lesquels entreprises technologiques, institutions publiques, collectivités territoriales et universités ont imaginé ensemble les perspectives en matière de technologies innovantes appliquées à la culture. Ces ateliers ont été clôturés par un séminaire, Lieux culturels et nouvelles pratiques numériques, qui s’est tenu à Versailles le 8 novembre 2006.

Par ailleurs, les expérimentations Wi-Fi et podcasting, liées au projet GVN et réalisées par l’E.P.V., ont été permises grâce à une subvention de la D.I.A.C.T. (Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires) obtenue par le Centre de recherche.

Accéder au site vitrine du GVN

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV