Publications

Coll. « Lieux et expressions du pouvoir » n°2 - Le ministère du faste : la Maison de l’empereur Napoléon III

Le ministère du faste : la Maison de l’empereur Napoléon III de Xavier Mauduit, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Éditions Fayard (collection « Lieux et expressions du pouvoir »), septembre 2016, 456 p., 31 ill. noir et blanc, 18 pl. couleur, 15,3 x 23,5 cm, 23€ (ISBN : 978-2-213-70153-0).

Lingères, dames d’honneur, valets de pied, aides de camp, ils furent des milliers à travailler au service de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie entre 1852 et 1870. Âgés de 10 à 80 ans, ces hommes et ces femmes de la Maison de l’empereur s’employèrent au faste du régime. De là est née la fête impériale. Les chambellans virevoltaient alors parmi les crinolines des dames du palais, sous l’œil émerveillé de beaucoup, goguenard de certains et critique de quelques autres.
Rivalités, petits larcins, logiques de carrières, gratifications, dress code, Xavier Mauduit décrit, images à l’appui, un riche et vivant tableau social de cette Maison impériale. Dans une enquête inédite au cœur des palais de celui qui fut le premier président de la République et le dernier souverain à régner en France, il retrace la façon dont fut mise en place une véritable politique de l’image, qui perdure aujourd’hui encore, sous la République.

Agrégé et docteur en histoire, Xavier Mauduit est chroniqueur sur France Inter et sur Arte. Il a notamment publié L’Homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande (Autrement, 2015). Sa thèse de doctorat dont est issu le présent livre a reçu le prix Mérimée en 2013.

Commander l’ouvrage

Éditions Fayard

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV