Recherche

Programmes de recherche

Le champ d’étude

À la fois résidence royale, lieu d’histoire et de pouvoir amplement représenté et conservatoire de savoir-faire, Versailles invite à situer le champ d’études de son Centre de recherche autour d’axes majeurs pluridisciplinaires : les modes d’exercice du pouvoir ; la structure et le fonctionnement des institutions curiales ; les usages, les mentalités et les hommes ; la circulation des hommes et des idées ; la représentation du pouvoir ; les palais (architecture et urbanisme, décor et ameublement, collections…) ; les jardins (tracé, botanique, hydraulique…) ; les cérémonies, les fêtes et les spectacles.

L’étude de ces thèmes, qui peuvent apporter un éclairage sur les modes de comportement actuels, s’inscrit dans un cadre chronologique souple car elle exige souvent de remonter à des origines antérieures aux XVIIe et XVIIIe siècles, ou d’explorer des périodes plus récentes. Centré sur l’Europe et ses cours royales et princières, le cadre géographique, qui induit des études comparatives, pourra s’élargir quand il le faudra à d’autres régions du monde.

La recherche

Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, Versailles veut être un lieu de confluence et d’incitation à de nouvelles recherches. Celles-ci se développent dans différentes directions :

  • la recherche fondamentale qui privilégie les domaines peu explorés et favorise l’approche comparatiste ;
  • la recherche documentaire qui alimente les bases de données scientifiques ;
  • la recherche appliquée qui débouche sur des réalisations concrètes.

Les programmes

Les programmes menés dans le cadre de ces recherches sont pluridisciplinaires. Toujours soumis à l’approbation du Comité scientifique du Centre, ils s’étalent en général sur trois années et donnent lieu à au moins deux réunions annuelles de l’équipe de chercheurs ainsi qu’à un rapport signé du chef de projet et validé par le Comité scientifique. Selon les cas, ces programmes naissent d’un projet commun entre plusieurs institutions ou font l’objet d’un appel à projets après proposition du Centre de recherche entérinée par son Comité scientifique.

Programmes de recherche en cours :

Anciens programmes de recherche :

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV