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Projet VERSPERA (2013...)

Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime

Le projet de recherche VERSPERA, numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime, vise à rendre accessibles à tous les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la numérisation et à la modélisation 3D.

Depuis 2013, le Centre de recherche du château de Versailles pilote en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire ETIS) (Équipes Traitement de l’Information et Systèmes, UMR8051, CY Cergy Paris Université / ENSEA Cergy / CNRS), avec le soutien financier de la Fondation des sciences du patrimoine et celui du ministère de la Culture, une vaste opération de numérisation ayant pour but de créer un corpus virtuel rassemblant la majorité des documents graphiques relatifs à Versailles (château, parc, domaine, administrations royales et urbanisme).

Les objectifs de ce projet d’envergure sont de préserver des fonds fragiles et difficilement accessibles, d’en faciliter l’accès via Internet à la communauté internationale scientifique interdisciplinaire et de permettre, grâce à la modélisation, une réflexion sur l’utilisation qui pouvait être faite d’une résidence royale à l’époque moderne.

Un corpus exceptionnel

À ce jour, le corpus numérique VERSPERA se compose de dessins ou de gravures (plans, coupes et élévations) essentiellement conservés dans les fonds des Archives nationales (7 500 dessins du fonds du secrétariat d’État de la Maison du roi sous l’Ancien Régime), mais également dans ceux de la Bibliothèque nationale de France (560 dessins de la collection Robert De Cotte et du fonds Topographie).

Ce corpus documentaire, exceptionnel par son histoire, son homogénéité et son volume, est principalement issu du travail des agences des premiers architectes du roi, de Louis Le Vau à Richard Mique, en passant par Jules Hardouin-Mansart, Robert De Cotte ou Ange-Jacques Gabriel, noms évoquant tous l’excellence de l’architecture française aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce rassemblement constitue l’un des plus grands fonds publics d’architecture, à l’instar des collections Tessin-Cronsdedt-Härleman du musée national de Stockholm, et l’ensemble documentaire le plus vaste sur l’architecture palatiale classique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

En 2013, un premier ensemble documentaire a été établi, pour les Archives nationales à partir du catalogue de Danièle Gallet-Guerne et Christian Baulez Versailles. Dessins d’architecture de la direction générale des Bâtiments du roi (Paris, archives nationales, 1983 et 1989, 2 vol.) et, pour la Bibliothèque nationale de France à partir du catalogue dressé par François Fossier Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France architecture et décor (Paris, BnF, 1997, 1 vol.). Le corpus a ensuite été complété, révisé et augmenté par les conservateurs et chercheurs des différentes institutions partenaires pour atteindre plus de 8 000 documents.

En 2023, à l’occasion des 10 ans du projet VERSPERA et alors que les opérations de mises en ligne des premiers fonds numérisés sont en cours, le renouvellement du partenariat est l’occasion d’élargir le corpus virtuel initial. Ainsi les fonds graphiques relatifs au Versailles d’Ancien Régime de la Bibliothèque municipale de la Ville de Versailles et des Archives départementales des Yvelines vont rejoindre ceux conservés aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France. Avec ces deux fonds supplémentaires, le corpus virtuel VERSPERA représentera alors, une fois en ligne, près de 20 000 images provenant de presque 10 000 dessins.

À terme le projet VERSPERA a pour ambition d’accueillir les fonds numériques de toutes les institutions conservant des documents graphiques concernant Versailles.

Numérisations et mises en ligne

Un des trois objectifs de VERSPERA étant de faciliter l’accès aux plans via leur mise en ligne sur Internet, la réalisation de campagnes de reproduction en images numériques de haute qualité de l’ensemble des documents conservés dans les fonds des partenaires est déterminante.

À terme, cette opération ambitieuse de numérisation vise à mettre gratuitement à disposition du public l’ensemble du corpus VERSPERA sur la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles, soit environ plusieurs dizaines de milliers d’images numériques d’un corpus exceptionnel et extrêmement varié (plans généraux, coupes, élévations, détails d’architecture ou de décoration). Cette démarche permet d’œuvrer à la préservation de ces fonds uniques, fragiles et difficilement accessibles jusqu’ici et donnera un accès facilité à cette source patrimoniale pour la communauté internationale des chercheurs et du grand public.

Aux Archives nationales, les opérations de numérisations ont impliqué au préalable la réalisation d’une importante campagne de restauration de 750 documents fragiles et précieux et la mise en place de procédures innovantes pour faire face à des défis techniques, notamment dus aux dimensions de certains documents et plans de très grand format (jusqu’à 3 m x 4 m) ou à la présence de nombreuses et complexes retombes de papier. D’ores et déjà, une première partie du corpus des Archives nationales concernant le château et ses ailes et représentant 2 220 dessins (soit 6375 images) a été mis en ligne sur la banque d’images du Centre de recherche en décembre 2017. Deux autres migrations de ce même fonds sont prévues : l’une portant sur les jardins, parc, Ménagerie, Grand et Petit Trianon en 2024 et l’autre sur le domaine de Versailles (dont les travaux d’alimentation en eau) et les bâtiments sous contrôle de la direction des Bâtiments du roi dans la ville de Versailles en 2025.

La mise en ligne des plans, coupes et élévations concernant le château, les jardins et la Ville de Versailles issus des fonds Robert de Cotte et Topographie de la Bibliothèque nationale de France a eu lieu en mai 2019. Elle représente 560 dessins (soit 821 images).

Un logiciel de modélisation 3D

À partir des plans numérisés, le laboratoire ETIS, partenaire historique du projet, a développé un logiciel de modélisation 3D. Si la modélisation à partir de plans d’architectes est commune aujourd’hui, un travail semblable à partir de plans anciens est un défi, du fait des particularités des documents (absence de normalisation des symboles, imprécision des traits rectilignes, diversité des types de dessins parfois relatifs à un même espace etc.) et de leur numérisation (marques de pliage, parfois filigranes).

Les modèles 3D créés sont édités dans un format standard et peuvent être lus sur n’importe quelle application de visualisation.

Le logiciel VERSPERA peut être appliqué à tout bâtiment du patrimoine pour lequel nous disposons de plans anciens suffisamment précis et nombreux pour bien le décrire. Il offre ainsi d’infinies possibilités de valorisation du patrimoine bâti français et international.

Des visites virtuelles 3D

Pour certains espaces du château présentant un grand intérêt historique, l’intervention d’étudiants de CY Cergy Paris Université (licence professionnelle « Métiers du numérique : patrimoine, visualisation et modélisation 3D ») permet en outre de produire des visites virtuelles réalistes et de grande qualité technique et esthétique.

>  La petite Galerie dite de Mignard (1685)
>  Le théâtre rêvé de Louis XV (1774)
>  Le salon des Nobles de la Reine (état actuel)
>  La quatrième chapelle (1682-1710)
>  Le grand cabinet intérieur de la reine Marie Leszczynska (1738)
>  La bibliothèque de Madame Sophie (projets de 1769)

Un carnet de recherche dédié au projet

Le carnet de recherche dédié au projet est un outil de communication pour rendre compte du contenu du projet VERSPERA, de son avancement, du travail des différentes équipes et métiers mobilisés (personnels scientifiques et techniques). Il permet aussi de suivre l’actualité du projet, notamment l’annonce des nombreuses communications et publications scientifiques produites par l’équipe du projet.

Communiqués de presse

Communiqué de presse des 10 ans
Communiqué de presse BnF
Communiqué de presse lancement
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