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Experimental Virtual Archaeological-Acoustics — Versailles (2019-2022)

Influences sur les techniques de jeu des instruments des 17e-18e siècles à Versailles

Projet de recherche réunissant CY Cergy Paris Université, le Centre de recherche du château de Versailles et l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert.

Au sein du programme général de recherche EVAA (Experimental Virtual Archaeological-Acoustics), centralisant plusieurs études sur l’acoustique du patrimoine avec l’utilisation de simulations acoustiques et de réalité virtuelle, le projet dit « EVAA_Ver » vise à réaliser une étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens jouant des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles et dont le cadre d’exécution se situe à Versailles.

Pour ce faire, une bourse de thèse de doctorat labélisée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) réunit des chercheurs de plusieurs institutions : CY Cergy Paris Université, Centre de recherche du château de Versailles et Institut Jean Le Rond ∂’Alembert.
Le projet de thèse consiste à aider à la création d’un simulateur virtuel acoustique en temps réel destiné aux musiciens, prenant en compte leurs mouvements et l’impact de la directivité dynamique des sources. Le simulateur sera utilisé pour étudier l’impact de l’acoustique des salles sur le jeu des musiciens, en se concentrant sur les comparaisons entre les salles de musique baroque de chambre et leurs équivalents de la période classique (époque de Berlioz).
Le travail de thèse contribuera à la recherche et à la documentation des lieux pertinents, aux mesures acoustiques des lieux existants et à la création de modèles acoustiques géométriques écologiquement valables de certains de ces lieux. La thèse comprendra une série d’études perceptuelles examinant l’impact des variations acoustiques sur le jeu, dans le contexte de méthodes de performance historiquement fondées.

Accéder au portail du projet EVAA
Le projet EVAA est coordonné par le groupe de recherche « Espaces sonores » du groupe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) de l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert, Sorbonne Université et le CNRS. Il reçoit le support de l’institut Collegium Musicae de Sorbonne Université.

Équipe

>  Mathieu da Vinha, directeur scientifique, Centre de recherche du château de Versailles ;
>  Delphine Desbourdes, chargée de recherche, Centre de recherche du château de Versailles ;
>  Nolan Eley, doctorant, CY Cergy Paris Université (Laboratoire ETIS) et Sorbonne Université (Institut Jean Le Rond ∂’Alembert - Groupe Lutheries - Acoustique - Musique) ;
>  Michel Jordan, ingénieur de recherche, CY Cergy Paris Université - Laboratoire ETIS ;
>  Marguerite Jossic, chercheuse au laboratoire de recherche et de conservation, musée de la Musique ;
>  Brain FG Katz, directeur de recherche au CNRS, Sorbonne Université - Institut Jean Le Rond ∂’Alembert ;
>  Catherine Lavandier, professeur des universités, CY Cergy Paris Université - Laboratoire ETIS ;
>  Nicolas Priniotakis, responsable licence pro « patrimoine et visualisation 3D », CY Cergy Paris Université - Laboratoire ETIS ;
>  Benjamin Ringot, adjoint au directeur scientifique et chargé de recherche, Centre de recherche du château de Versailles ;
>  Stéphane Vaiededlich, responsable du laboratoire de recherche et de restauration, musée de la musique.

Actions réalisées

>  Modélisation 3D du salon des Nobles par les étudiants de la licence professionnelle Métiers du numérique (LPMN) de CY Cergy Paris Université (2019-2020) ;
>  Mesures acoustiques en juin 2020 dans le salon des Nobles afin de calibrer le modèle acoustique construit par Nolan Eley sur le logiciel CATT avec l’aide de données géométriques du groupe de licence professionnelle Métiers du numérique (LPMN) de CY Cergy Paris Université ;
>  Enregistrement avec des musiciens (un traverso, une viole et un théorbe) le 6 avril 2021 dans le salon des Nobles pour capter à plusieurs reprises des extraits sonores (Marin Marais pour la viole, Hotteterre pour le traverso et Robert de Visée pour le théorbe) puis enregistrement via un formulaire de leur ressenti sur l’expérience de jeu in situ afin de le comparer par la suite en salle de simulation ;
>  Présentation de l’avancement du travail de thèse de Nolan Eley le lundi 5 juillet 2021 avec la démonstration, entre autre, de son travail sur la salle de réalité virtuelle qu’il met en place à Jussieu grâce aux modélisations acoustiques et visuelles du salon des Nobles du château de Versailles et de l’amphithéâtre de la Cité de la Musique.
>  Soutenance de la thèse : “Multimodal study of the influence of rooms on playing techniques of musicians on 17th and 18th century instruments at Versailles” par Nolan Eley sous la direction de Catherine Lavandier et Brian Katz, École doctorale : Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI), CY Cergy Paris Université, avec le soutien de Fondation des sciences du patrimoine (FSP), le 12 avril 2023.
>  Publications :

  • Nolan Eley, Catherine Lavandier, Brian F.G. Katz, Thédora Psychoyou, “A custom feature set for analyzing historically informed baroque performances”, 24th international congress on acoustics, 2022 ;
  • Nolan Eley, Catherine Lavandier, Théodora Psychoyou, Marguerite Jossic, Brian F.G. Katz, “Performance analysis of solo baroque music played in a period and modern hall”, 16th french acoustics congress of the French Acoustic Society (SFA), 2022.
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