Ressources documentaires

Les visiteurs de Versailles

Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècles) », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Gérard Sabatier.

L’objectif de cet outil est de recenser les témoignages de visiteurs étrangers sur le domaine, le château et la cour de Versailles, afin d’interroger la diffusion d’un « mythe versaillais » à l’échelle de l’Europe.

Le champ chronologique considéré s’étendra du règne de Louis XIV à la fin du XIXe siècle, afin de saisir l’évolution des points de vue sur le lieu, entre le moment où il s’impose comme centre du pouvoir royal et celui où il devient un témoignage du passé monarchique.

Le corpus rassemblera des textes variés : mémoires, récits de voyage, correspondances ou encore journaux, écrits par des auteurs d’origines sociales et géographiques diverses. Pour en faciliter l’accessibilité, plusieurs filtres thématiques seront mis en place, tels que la période du voyage, les lieux visités, les personnages rencontrés ou encore les temps de cour observés.

Cette base de données sera prochainement accessible via le portail de ressources du Centre.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV