Enseignement et formation

Séminaire de recherche « Versailles : art et histoire »

Le Centre de recherche du château de Versailles organise en cette année universitaire 2021/2022 un séminaire de recherche à destination des étudiants inscrits dans ses universités partenaires.

Résolument interdisciplinaire, ce séminaire associera systématiquement l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur le Versailles de l’Ancien Régime.
En premier lieu, nous proposerons une séquence intitulée « L’art et la cour : histoire et pratiques », qui commencera par un aperçu de l’histoire de la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle, et sera suivie de la découverte in situ des rituels et cérémonies associés au quotidien du souverain.
Après un tour d’horizon historiographique de la recherche sur Versailles, la deuxième séquence, « Le pouvoir royal en représentation », reviendra sur l’image véhiculée par le biais des décors, aussi bien pour le roi que pour la reine.
Notre troisième séquence, « La société de cour : logements, réseaux, préséances », sera consacrée aux autres habitants de Versailles – membres des maisons royales et familles nobles – et à leurs conditions de vie, que l’on découvrira grâce aux outils de recherche et aux espaces encore visibles dans le château.
Toujours sur la thématique de la vie au château, la quatrième séquence portera sur les « Fêtes et divertissements » et pourra notamment donner lieu à la visite de l’exposition « Les animaux du roi » qui se tiendra du 12 octobre 2021 au 13 février 2022 (dates prévisionnelles).
Enfin, la cinquième et dernière séquence, « Fonds documentaires et outils de recherche », prendra une tournure méthodologique et visera à présenter les principaux instruments de recherche aujourd’hui disponibles pour étudier Versailles et la cour.

Ce séminaire se tiendra chaque lundi du 10 janvier au 14 février 2022.

PDF - 756.4 ko
Liste des candidats retenus
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV