Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
Monsieur Michel Wieviorka, administrateur de la Fondation Maison des sciences de l’homme,
Madame Béatrix Saule, directeur du Centre de recherche du château de Versailles,
les Éditions de la Maison des sciences de l’homme et le Centre de recherche du château de Versailles
ont le plaisir de vous inviter à la table ronde autour du livre
Les grandes galeries européennes, XVIIe – XIXe siècles
sous la direction de Claire Constans et Mathieu da Vinha
coédition Centre de recherche du château de Versailles / Éditions de la Maison des sciences de l’homme - Collection Aulica
en présence de
Sandra Bazin, doctorante en histoire de l’art à l’université Paris IV-Sorbonne
Claire Constans, conservateur général honoraire du patrimoine au château de Versailles
Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles
Alexandre Maral, conservateur du patrimoine au château de Versailles
Claude Mignot, professeur d’histoire de l’art et de l’architecture moderne à l’université Paris IV-Sorbonne
Pascal Torres, conservateur de la collection Edmond de Rotschild et de la Chalcographie au musée du Louvre
Cafétéria de la Fondation Maison des sciences de l’homme
54 boulevard Raspail - 75006 Paris
Présentation débat de 18h à 19h30, suivie d’un rafraîchissement
Contacts
Lucienne Andria Parson, tél. 01 49 54 26 38
andriap@msh-paris.fr
Alexandra Pioch, tél. 01 30 83 74 37
alexandra.pioch@chateauversailles.fr
Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé en 2007 à Versailles, offre un panorama des galeries des résidences princières et des hôtels particuliers en Europe en abordant leur architecture et leur décor, leur rôle politique et artistique et leurs influences réciproques.
Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu’elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n’est-ce là qu’un exemple parmi d’autres… Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l’Europe (en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, etc.), ce livre tente d’en présenter divers angles d’approche, tous fondés sur des documents d’archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu. Lieu public de passage, cet espace, qu’on appelle tantôt « galerie » dans certains pays ou parfois simple « saal » comme en Allemagne, fut aussi d’usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l’étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu. Ainsi les figures de l’Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo dans la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler. La galerie fut enfin le lieu privilégié d’exposition des collections du commanditaire dont le propos politique fut servi par leur importance et leur qualité artistique, écrivant ou réinventant parfois l’histoire, à l’instar de ce que montrèrent descriptions imprimées ou gravures publiées pour frapper les esprits. En cela, par son agencement et la qualité de ses oeuvres, elle pouvait préfigurer le musée dans son sens moderne.
Introduction
Un nouveau domaine de recherche : la galerie européenne, Claire Constans et Mathieu da Vinha
Structure architecturale de la galerie
La galerie dans les archives, Martine Constans
La galerie dans les traités, Claude Mignot
La galerie : une affaire d’architecte ? L’exemple de la Grande Galerie de Versailles, Alexandre Maral
Décor et iconographie de la galerie
La galerie de portraits entre architecture et littérature : essai de typologie, Friedrich Polleross
Le discours allégorique dans les galeries au XVIIIe siècle et l’Espagne : la salle du Trône au Palais royal de Madrid, Joaquín Riaza et José Luis Sancho
Le décor mobilier de la galerie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Stéphane Castelluccio
Types et fonctions des galeries
Les galeries italiennes comme lieux de pouvoir : relations croisées avec la France, 1580-1740, Christina Strunck
Histoire et politique à Versailles : la galerie des Glaces et la galerie des Batailles, Claire Constans
Les galeries italiennes de peintures : princes et collections, Cecilia Mazzetti di Pietralata
La galerie de collection dans le Saint Empire durant la première moitié du XVIIIe siècle, Virginie Spenlé
La Grande Galerie du château de Berlin : le lieu, son aménagement et son emploi au cours de trois siècles, Guido Hinterkeuser
La vie quotidienne dans les galeries
La vie quotidienne dans les galeries de Versailles au XVIIe siècle, Mathieu da Vinha
Les galeries dans les palais royaux et les demeures aristocratiques en Angleterre, Joanna Marschner
Cérémonial et faste dans les galeries des Wittelsbach aux XVIIe et XVIIIe siècles, Eva-Bettina Krems
Modèles, diffusions et interprétations
Les dessins de galeries dans les collections de Nicodème Tessin le Jeune et ses successeurs conservées au Nationalmuseum de Stockholm, Martin Olin
La diffusion de l’image de la galerie : les images gravées de l’architecture intérieure, Alden R. Gordon
Herrenchiemsee : pourquoi Louis II copie la Grande Galerie de Versailles après la guerre franco-allemande, Hendrik Ziegler
Épilogue
Bilan et perspectives, Claire Constans et Mathieu da Vinha
Index des galeries – Index des noms de personnes – Table des illustrations