Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
Depuis 2013, le Centre de recherche du château de Versailles pilote le programme VERSPERA, un ambitieux projet de conservation, de numérisation et de modélisation des plans du château de Versailles sous l’Ancien Régime.
Après dix ans de travaux, près de 9 000 documents ont été numérisés et sont progressivement mis en ligne.
Six espaces du château ont été également restitués virtuellement.
VERSPERA s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux partenaires afin d’enrichir encore le fonds de documents numérisés, et de redonner vie à d’autres espaces aujourd’hui disparus.
Château de Versailles. Plan de la petite salle des gardes avec projet de transformation (détail).
Archives nationales (France), O/1/1772, dossier 3, n°3. – Avec le soutien de la Fondation des sciences du patrimoine / LabEx Patrima
|
Numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime
Le projet de recherche VERSPERA, numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime, vise à rendre accessibles à tous les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la numérisation et à la modélisation 3D.
_ Depuis 2013, le Centre de recherche du château de Versailles pilote en partenariat avec les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France et le laboratoire ETIS (Équipes Traitement de l’Information (…) Lire en ligne... |