Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°2 (juillet 2009)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Edito

Après trois ans d’existence, le Centre de recherche dispose désormais de suffisamment de recul pour réfléchir à une politique scientifique plus claire et plus resserrée sur ses thématiques. Lors du dernier Comité scientifique qui s’est tenu le 13 juin 2009, il a été proposé à ses membres de mettre en place un plan triennal s’orientant autour de trois principaux grands axes dans lesquels devront entrer tous les nouveaux projets. Le Centre aura aussi soin d’intégrer à ces axes deux autres aspects : d’une part, la dimension européenne – à la fois dans ses thématiques et ses équipes (dans un souci évident de comparatisme), – d’autre part, la prise en considération de l’articulation « Versailles – Paris », qui constitue sans aucun doute une grande originalité dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, et qui est riche de sens pour la compréhension du fonctionnement du pouvoir royal et de la cour, des échanges économiques, culturels et intellectuels. Ont ainsi été retenus les économies de cour (les populations, les démographies de cour et leur typologie, l’économie de cour liée au développement du royaume, le mécénat royal et le coût de la vie culturelle à la cour…), la circulation des hommes et des idées (notamment à partir des objets et de la « propagande ») et enfin les codes du pouvoir à travers ses ruptures et ses permanences.

Encore en réflexion, il conviendra néanmoins que les nouveaux projets de recherche lancés pour la période 2011-2013 répondent à l’une ou plusieurs de ces interrogations.

Colloques

L’Allée du roi.
Téléfilm historique de Nina Companeez, d’après le roman de Françoise Chandernagor (1995). © France Télévision Éditions
Colloque international – 17 et 18 septembre 2009
Organisé par le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le Centre de recherche et l’Institut National de l’Audiovisuel à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Des téléfilms et séries historiques aux reportages des journaux et magazines télévisés, des documentaires savants aux émissions de divertissement, les lieux d’exercice du pouvoir central, passés et présents, monarchiques, princiers ou (…) Lire en ligne...
Colloque international – 24, 25 et 26 septembre 2009
Organisé en collaboration avec le Court Studies Forum.
Depuis une trentaine d’année, l’historiographie des cours a connu un vif succès et la création récente du Court Studies Forum en est une parfaite illustration. L’historiographie occupe désormais une place centrale dans l’étude des différentes disciplines telles que la politique et l’histoire de l’art, les études sociales et culturelles, la musique, l’architecture et la littérature. Ce colloque avait donc pour objectif de faire la (…) Lire en ligne...
Colloque international – 8 et 9 octobre 2009 à Paris
Colloque organisé par l’Institut national du patrimoine
et le Centre de recherche du château de Versailles.
De l’Espagne à l’Europe centrale, de la Suède à l’Italie, les souverains de l’Ancien Régime ont laissé un patrimoine exceptionnel : de magnifiques châteaux-musées, fleurons du patrimoine européen. Quelle est la différence entre un château-musée et un musée  ? Quel esprit caractérise ces lieux chargés d’histoire  ? Ce colloque qui a réuni des professionnels, des historiens et des (…) Lire en ligne...
Devises des chefs et des chevaliers des quadrilles. Devises de la première quadrille. I. Devise du roi.
Jacques 1er Bailly et Henri Gissey, 1670. Bibliothèque municipale de Versailles (Rés gr in-fol A 21 (a) m_10_1). © Bibliothèque municipale de Versailles
Colloque international – 15, 16 et 17 octobre 2009
Organisé à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie et à l’initiative du réseau «  Penser le Ciel  » par le Centre d’étude «  État, Société et Religion en Europe, Moyen Âge – Temps modernes  » de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Accueil par le Centre de recherche et la Bibliothèque municipale de Versailles.
Ce colloque a eu pour objet de suivre l’ensemble des développements et les enjeux des recherches effectuées sur le soleil. L’approche envisagée a donc privilégié (…) Lire en ligne...

Actes de colloques à paraître

Colloque international - 21, 22 et 23 octobre 2004
Les interventions de ce colloque sont issues de travaux de recherche sur la figure du souverain menés tant par des historiens que par des historiens de l’art, français et espagnols. Quatre axes de réflexion ont été développés : la représentation du prince et les usages du portrait  ; le corps du roi : conduites et mises en scène  ; la pratique religieuse des rois  ; l’Espagne comme imaginaire héroïque.
En collaboration avec l’université Pierre Mendès-France – Grenoble II, l’université de (…) Lire en ligne...
Colloque international - 6 et 7 juin 2005 à Modène en Italie - 9 et 10 juin 2005 à Versailles
Carlo Vigarani, dont le nom tend à être oublié, fut l’un des artistes les plus appréciés à la cour de Louis XIV : décorateur des Plaisirs de l’Ile enchantée, il apporta son concours aux fêtes les plus brillantes données à Versailles, aux comédies ballets de Molière, aux opéras de Lully. Son père, Gaspare, architecte célèbre en son temps, fut appelé par Mazarin à Paris pour construire avec plusieurs de ses fils la salle des machines au Palais des Tuileries.
Afin de mieux retracer la vie et (…) Lire en ligne...

Publications

Le Centre de recherche a également collaboré à la publication d’ Anne d’Autriche infante d’Espagne et reine de France en apportant son regard scientifique et en contribuant à l’iconographie de l’ouvrage.
A paraître en octobre 2009, sous la direction de Chantal Grell, aux Éditions Centro de Estudios Europa Hispánica, Madrid.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
À l’attention de la personne en charge du RGPD
Château de Versailles - Grand Commun - 1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 - 78008 Versailles cedex
donneespersonnelles@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr