Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
|
Colloque – 6-8 octobre 2016 – Auditorium du château de Versailles
Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien de la Drac Île-de-France et de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et avec la collaboration du service régional de l’archéologie d’Île-de-France, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes et de l’association Volutes. En partenariat avec le réseau Archéologia.be.
_ Ce n’est qu’en avril 1990, à l’occasion (...) Lire en ligne... |
|
Journée d’études internationale – 4 décembre 2015, Salle des Colonnes, Grande Écurie du château de Versailles
Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et la Voltaire Foundation (Oxford).
_ Cette journée d’études a été organisée par Nicholas Cronk et Mathieu da Vinha à l’occasion de la sortie de l’édition critique du Siècle de Louis XIV, sous la direction de Diego Venturino et Nicholas Cronk (Oxford, Voltaire Foundation, coll. « Œuvres complètes de Voltaire »), publiée avec le soutien du Centre de recherche du château de Versailles. Elle avait pour objet de montrer le caractère (...) Lire en ligne... |
|
Colloque international - 5 juillet 2016 - Auditorium de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
L’exposition « Versailles et l’Indépendance américaine » (château de Versailles, 5 juillet - 2 octobre 2016) a permis de mettre en lumière l’importance des relations franco-américaines à la fin de l’Ancien régime. Sous le règne de Louis XVI, le château de Versailles, centre du pouvoir et du gouvernement de la France, a été un lieu majeur de l’établissement de l’indépendance américaine et de sa reconnaissance par les puissances européennes. C’est là que la première diplomatie américaine s’est exercée. Le récit et (...)
Lire en ligne...
|