Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
|
Journée d’études – 18 mars 2017 – Auditorium du château de Versailles
Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles, la Société Saint-Simon et la Société Montesquieu.
Le temps des Lettres persanes : joli temps de la Régence, des plaisirs et des espoirs, ou moment d’inquiétude et d’effervescence où se dessinent les lignes de fracture qui emporteront le siècle ? Saint-Simon et Montesquieu sont les observateurs attentifs d’un monde qui survit aux malheurs et se régénère ; chacun à sa manière en tire les leçons, en un temps où (…) Lire en ligne... |
Parution des actes du colloque Saint-Simon et Proust dans Les Cahiers Saint-Simon n°44.
Rappel du contenu et du programme du colloque :
|
Journée d’études – 12 mars 2016 – Salle des Colonnes, Grande Écurie du château de Versailles
Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et la Société Saint-Simon.
Nombreux sont les documents qui attestent combien Marcel Proust admire les Mémoires de Saint-Simon – à quel point il les connaît aussi, par au moins une lecture intégrale et d’incessantes relectures partielles. Voit-on émerger une originalité de son attachement par rapport à son époque ? Et à quoi se reconnaît-il dans son cycle romanesque À la recherche du temps perdu ? Celui qui a (…) Lire en ligne... |
|
Colloque – 6-8 octobre 2016 – Auditorium du château de Versailles
Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles, avec le soutien de la Drac Île-de-France et de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, et avec la collaboration du service régional de l’archéologie d’Île-de-France, de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, du Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes et de l’association Volutes. En partenariat avec le réseau Archéologia.be.
_ Ce n’est qu’en avril (…) Lire en ligne... |