Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
|
Ouvrage publié avec le soutien financier du CRCV.
_ Proust et Versailles, sous la direction de Luc Fraisse, Paris : Éditions Hermann, août 2018, 272 p., 14 x 21 cm, 38€ (ISBN : 978-2-7056-9751-8). Les liens de Marcel Proust avec Versailles sont multiples : beaucoup de ses amis, dans le monde des arts et des lettres, y résidaient ; il s’y est souvent rendu ; il connaissait Pierre de Nolhac, conservateur en chef du domaine ; il lisait beaucoup d’œuvres littéraires ou d’ouvrages historiques (…) Lire en ligne... |
|
Véronique Meyer, Pour la plus grande gloire du roi : Louis XIV en thèses, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Presses universitaires de Rennes, coll. « Histoire », série « Aulica – L’univers de la cour », juin 2017, 16,5 x 24 cm, 372 p., 99 ill. noir et blanc, index, 23€ (ISBN : 978-2-7535-5464-1). C’est au XVIIe siècle en France que la thèse illustrée connaît son apogée. À l’exemple de Richelieu et de Mazarin, Louis XIV accorda aux thèses une place de choix dans la (…)
Lire en ligne...
|