Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
Présentation des fonds numérisés de la Bibliothèque municipale de Versailles présents dans la banque d’images du Centre de recherche du château de Versailles avec :
Raphaël MASSON, conservateur du patrimoine et adjoint au directeur du Centre de recherche du château de Versailles,
Élisabeth MAISONNIER, conservateur en charge du pôle patrimoine de la Bibliothèque municipale de Versailles,
Isabelle PLUVIEUX, responsable des sites web et des bases de données du Centre de recherche du château de Versailles.
Lieu : Atelier numérique
Adresse : 8, rue Saint Simon - 78 000 Versailles
Tél. : 01 39 24 19 85 - clotilde.despres@versailles.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Depuis 2005, le Centre de recherche du château de Versailles et la Bibliothèque municipale se sont engagés dans un partenariat visant à numériser les ressources concernant le château et la vie à la cour aux XVII et XVIIIe siècles ; au cours de deux campagnes successives de numérisation, ce sont près de 16 300 pages ou images qui ont été numérisées provenant des collections de la Bibliothèque (manuscrits, estampes et imprimés), complétant ainsi les 26 000 images issues des collections iconographiques ou des archives du château de Versailles.
Cette immense base de données permet de découvrir des images différentes et singulières du château de Versailles, de ses jardins, des fêtes, des personnages qui s’y côtoyaient… Quelques thèmes y sont plus particulièrement développés : la vie à la cour, les fêtes, le costume… On y trouve aussi bien des estampes, des dessins, des manuscrits que des plans, des documents d’archives ou des périodiques. On peut ainsi y découvrir les plus belles images du Carrousel de Louis XIV, l’un des plus magnifiques livres de fêtes jamais réalisé, que feuilleter l’un des Almanachs de Versailles, ces petits vade-mecum annuels où l’éditeur Blaizot résumait tout ce qu’il fallait savoir de la vie à Versailles, à la cour ou à la ville, à la fin de l’Ancien Régime.
La banque d’images mise en œuvre par le CRCV est ainsi un outil précieux pour l’historien, l’éditeur, l’amateur ou le simple curieux.
Image : Singe. Aquarelle extraite du Livre des oiseaux de la Ménagerie de Versailles, 1710 (Ms F 930, folio 7). © Bib. Municipale de Versailles