Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°127 (décembre 2022)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Depuis 2015, le Centre de recherche du château de Versailles accueille dans ses corpus électroniques des ressources documentaires inédites issues de thèses universitaires qui ont fait l’objet d’une publication. C’est ainsi que des chapitres ou annexes sont mis en ligne en libre disposition et viennent compléter la lecture de ces travaux.

Mise en ligne de corpus documentaires issus de thèses universitaires

« Administrer les arts sous Louis XV : le directorat du marquis de Marigny (1751-1773) » par Isabelle Gensollen, docteure en histoire de l’art de l’université de Poitiers et diplômée de l’École du Louvre, en lien avec son ouvrage Le marquis de Marigny, administrateur des arts (CTHS, 2022).

« Administrer les Menus Plaisirs du roi » par Pauline Lemaigre-Gaffier, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, en lien avec son ouvrage Administrer les Menus Plaisirs du Roi. La cour, l’État et les spectacles dans la France des Lumières (Champ Vallon, 2016).

« Sources des fêtes et des cérémonies décorées par Charles Le Brun (1660-1687) » par Gaëlle Lafage, docteure en Histoire de l’art moderne de l’université Paris-Sorbonne, en lien avec son ouvrage Charles Le Brun décorateur de fêtes (Presses universitaires de Rennes, 2015, avec le soutien du CRCV).

Accès à l’ensemble des corpus raisonnés mis à disposition par le Centre de recherche du château de Versailles.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
À l’attention de la personne en charge du RGPD
Château de Versailles - Grand Commun - 1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 - 78008 Versailles cedex
donneespersonnelles@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr