Jean Marot, Place Dauphine avec l’amphithéâtre et l’arc de triomphe, estampe, 184 × 382 mm, Bibliothèque nationale France, département des Estampes et de la Photographie, Hennin, 3994. © BnF
Ce corpus rassemble les sources principales permettant d’appréhender les fêtes et les cérémonies pour lesquelles Charles Le Brun, le premier peintre de Louis XIV, intervint. Réalisé par Gaëlle Lafage, docteure en histoire de l’art et lauréate d’une bourse de recherche du Centre de recherche du château de Versailles en 2014, ce travail accompagne la publication du livre qu’elle a consacré à ce sujet « Charles Le Brun décorateur de fêtes », ouvrage paru en 2015 aux Presses universitaires de Rennes avec le soutien du CRCV.
Plus spécifiquement, ce corpus est issu d’une thèse de doctorat intitulée « Charles Le Brun décorateur de fêtes et de cérémonies », que Gaëlle Lafage a soutenue à l’université Paris-Sorbonne – Paris IV en 2013, sous la double direction de MM. Jérôme de La Gorce (CNRS) et Alain Mérot (Paris-Sorbonne – Paris IV).
Pour chaque fête et cérémonie, sont réunies et présentées les principales sources, tant figuratives, manuscrites qu’imprimées, permettant de connaître le détail de ces ouvrages disparus. Ces sources sont classées par ordre chronologique, lorsque cela était possible.
Ce corpus présente des archives manuscrites ainsi que des imprimés anciens. Lorsque les textes ont été publiés récemment, comme les lettres de la marquise de Sévigné, nous avons repris l’orthographe de ces éditions critiques. Pour les autres documents, l’orthographe a été conservée, en rétablissant uniquement les accents, les majuscules et les minuscules selon l’usage moderne ainsi que la distinction du i et du j, du u et du v. La majuscule aux titres et aux fonctions a été conservée lorsqu’ils étaient employés pour désigner une personne en particulier, comme il était d’usage au XVIIe siècle.
Pour une meilleure compréhension des textes, la ponctuation a été changée lorsque cela était nécessaire, et certaines abréviations peu communes ont été développées. En revanche, le découpage des paragraphes, les mots soulignés et les notes écrites dans la marge ont été conservés. Les lettres ou les mots manquants sont indiqués entre crochets. Lorsque les termes entre crochets sont en italique, il s’agit de suppositions faites pour des mots difficiles à transcrire ou des indications, par exemple, pour certains ajouts dans la marge. Les points d’interrogation entre crochets signalent un mot ou une lettre qu’il n’était pas possible de transcrire. La pagination des documents est signalée entre parenthèses dans le texte lorsqu’elle était indiquée, sinon elle a été ajoutée entre crochets afin de pouvoir mieux se repérer dans un document de plusieurs pages.
Télécharger la liste des sources imprimées (périodiques et ouvrages) et de la bibliographie (ouvrages et catalogues d’exposition) consultée pour la constitution de ce corpus. Le lecteur pourra y retrouver les références complètes des sources des fêtes et cérémonies étudiées ici.
Sources imprimées et bibliographie
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