Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.
A paraître le 4 octobre.
|
La marquise de Verneuil, maîtresse d’Henri IV de Flavie Leroux, coédition Centre de recherche du château de Versailles / Éditions Fayard (collection « Lieux et expressions du pouvoir »), octobre 2023, 320 p., 15,3 x 23,5 cm, 23 € (ISBN : 978-2-213-72096-8). Henriette de Balsac d’Entragues, marquise de Verneuil (1579-1633), fut l’une des femmes les plus célèbres de son temps. La postérité a pourtant effacé de l’histoire celle qui succéda à la belle Gabrielle d’Estrées aux côtés d’Henri IV. (…)
Lire en ligne...
|
Mise en ligne d’une liste non-exhaustive des sources manuscrites et imprimées relatives à la correspondance, active et passive, de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719), corpus raisonné réalisé par Flavie Leroux, chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.
Liste et accès éventuel en ligne aux manuscrits.
Mise en ligne d’une liste non-exhaustive des sources manuscrites relatives à la correspondance, active et passive, de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719).
Lire en ligne...
|
Liste et accès éventuel en ligne aux imprimés.
Mise en ligne d’une liste non-exhaustive d’éditions relatives à la correspondance, active et passive, de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719).
Lire en ligne...
|
Liste et accès éventuel en ligne aux manuscrits et imprimés.
Mise en ligne d’une liste non-exhaustive de manuscrits et imprimés relatifs aux écrits hors correspondance de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (1635-1719).
Lire en ligne...
|
Le CRCV propose d’octroyer chaque année un financement pour aider et soutenir à la tenue d’une journée d’études ou d’un colloque par un(e) jeune chercheur(euse).
Vous avez jusqu’à la fin du mois pour proposer votre candidature.