![Louis Carrogis, dit Carmontelle, {[Le baron de Besenval]} (détail)](IMG/jpg/art_1420_recadre.jpg)
ÉDITION NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE
Besenval (Pierre-Victor, baron de), Mémoires du baron de Besenval, avec une notice sur sa vie, des notes et des éclaircissements historiques, édités par Albin de Berville et François Barrière, Paris, Baudouin frères, collection des mémoires relatifs à la Révolution française, 1827-1828, 2 vol. (1re éd. 1821, autre éd. en 1823).
ACCÈS AUX VOLUMES
Tome I
- Notice sur la vie du baron de Besenval.
- Avertissement en tête de la première édition par A.-J. Ségur.
- Intrigues en Suisse contre le parti français et contre moi (1773).
- Anecdotes militaires, intrigues de cour, aventures galantes, tableaux de mœurs, etc., 1771 à 1784.
- Table des matières.
Tome II
- Anecdotes militaires, intrigues de cour, aventures galantes, tableaux de mœurs, etc., 1778 à 1790.
- Lettre du baron de Besenval au gouverneur de la Bastille et réponse.
- Observations pour le baron de Besenval, par M. Desèze, son avocat, concernant le rapport fait au comité des recherches des représentans de la commune, par M. Garan-de-Coulon.
- Table des matières.
NB : aucune des éditions actuellement disponibles en ligne ne comporte d’index.
ÉDITION PAPIER DE RÉFÉRENCE
Mémoires du baron de Besenval sur la cour de France, édités par Ghislain de Diesbach, Paris, Mercure de France, collection « Le temps retrouvé », 1987 (rééd. 2011).
AUTRES ÉDITIONS (par ordre chronologique)
Mémoires de M. le baron de Besenval, lieutenant-général des armées du Roi, sous Louis XV et Louis XVI, grand’croix de l’ordre de Saint-Louis, gouverneur de Haguenau, commandant des provinces de l’intérieur, lieutenant-colonel du régiment des Gardes-Suisses, etc., édités par Joseph-Alexandre de Ségur, Paris, F. Buisson, an XIII (1805), 3 vol. :
- Tome I.
- Tome II.
- Tome III.
- Tome IV, contenant des mélanges littéraires, historiques et politiques, suivis de quelques poésies.
Mémoires du baron de Besenval et Collé. La vérité dans le vin, ou les désagréments de la galanterie, comédie, édités par François Barrière, Paris, Firmin Didot frères, 1846 (rééd. 1857 et 1882).
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Calatayud (Agnès), « “Un beau viveur et un délicat vivant”. Le baron de Besenval, courtisan et collectionneur, à travers son iconographie », Dalhousie French Studies, n°117, 2021.
Fiechter (Jean-Jacques), Le baron Pierre-Victor de Besenval (1721-1791), Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1993 (traduit en allemand par Margrit Breitenbach, Solothurn, Rothus, 1994).
