
ÉDITION ACCESSIBLE EN LIGNE
Choiseul (Étienne-François de Choiseul-Stainville, duc de), Mémoires de M. le Duc de Choiseul, ancien ministre de la Marine, de la Guerre & des Affaires étrangères ; écrits par lui-même, et imprimés sous ses yeux, dans son Cabinet, à Chanteloup, en 1778, Chanteloup et Paris, chez Buisson, 1790, 2 tomes en un volume.
ACCÈS PAR TOMES
Tome I
- Avertissement de l’éditeur.
- Anecdote particulière de la cour de Louis XV.
- Réflexions sur la liberté de l’exportation des grains, en mai 1775.
- Intrigue de l’abbé Terray, de madame Du Barry & du duc d’Aiguillon, pour me faire renvoyer du Ministère.
- Compte que j’ai rendu au Roi de mon administration du département des Affaires étrangères, depuis 1757 jusqu’au 16 mars 1770.
- Département des affaires étrangères.
- Projet de finance & de liquidation des dettes de l’État, & de borner la dépense du roi (écrit en avril 1777).
- Réflexions sur l’établissement d’États provinciaux en France (1778).
- Intrigues de la cour, notamment de M. le duc d’Aiguillon & de madame Dubarry, pour me faire ôter, par le Roi, la charge de Colonel général des Suisses & Grisons, &c.
Tome II
- Suite des intrigues de la cour, notamment de M. le duc d’Aiguillon & de madame Dubarry, pour me faire ôter, par le Roi, la charge de Colonel général des Suisses & Grisons, &c..
- Lettres de M. du Ch… à M. de Choiseul ; copies de lettres du duc de Choiseul au roi (10 décembre 1771) ; copie de la lettre du roi à M. d’Aiguillon ; billets et lettres de Mme de Choiseul.
- Le royaume d’Arlequinerie, ou Arlequin prince héréditaire, devenu homme d’esprit par amour. Comédie dans le genre héroïque.
- Opuscules de Mad. La D[uche]sse de C…. La princesse enchantée, conte.
- La queue de vache, histoire véritable. Conte oriental.
AUTRES ÉDITIONS (par ordre chronologique)
NB : ces éditions reprennent les Mémoires édités en 1790, dits « Mémoires de Chanteloup », et les complètent d’autres pièces telles que la correspondance avec Voltaire et des lettres écrites à un ami, assimilables à une autobiographie jusqu’à la nomination de Choiseul comme ambassadeur à Vienne.
Mémoires du duc de Choiseul, éd. par Fernand Calmettes, Paris, Plon-Nourrit, 1904.
Mémoires du duc de Choiseul, éd. par Jean-Pierre Guicciardi et Philippe Bonnet, Paris, Mercure de France, collection « Le temps retrouvé », 1982 (rééd. 1987 et 2005).
