Corpus Recueil virtuel de sources historiques
François-Vincent Toussaint

Anecdotes curieuses de la cour de France

Chansons et pamphlets Littérature et pamphlets 1715-1723 – régence du duc d’Orléans 1723-1774 – règne personnel de Louis XV

Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder aux volumes des Anecdotes curieuses de la cour de France de François-Vincent Toussaint, consultables sur Archives.org, la Bavarian Staatsbibliothek de Munich et Gallica.

Page de titre
Page de titre
© Université de Californie.

ÉDITION NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE

Toussaint (François-Vincent), Anecdotes curieuses de la cour de France sous le règne de Louis XV, texte original publié pour la première fois avec une notice sur l’auteur et des annotations par Paul Fould, Paris, Plon, 1908 (1re éd. en 2 volumes, 1905).

NB : d’après leur éditeur scientifique Paul Fould, les Anecdotes curieuses correspondent à la première rédaction des Mémoires secrets pour servir à l’histoire de Perse. Les noms des personnes et des pays n’y sont donc pas dissimulés.

ACCÈS AU VOLUME

AUTRES ÉDITIONS (par ordre chronologique)

Memoires secrets pour servir a l’histoire de Perse, Amsterdam, aux depens de la compagnie, 1745.

Memoires secrets pour servir a l’histoire de Perse, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Amsterdam, aux depens de la compagnie, 1746.

Memoires secrets pour servir à l’histoire de Perse, Berlin, aux depens de la compagnie, 1759.

Mémoires secrets pour servir à l’histoire de Perse, avec des éclaircissements, une clef marginale plus complète et rectifiée par D. S., Amsterdam, 1763.

MANUSCRIT

Bibliothèque nationale de France, Département des Manuscrits, Français 13781 : « Anecdotes curieuses de la Cour de France sous le règne de Louis XV, par M. TOUSSAINT, auteur des Mœurs », XVIIIe siècle, papier, XIII et 335 pages, 208 × 155 mm, reliure veau rac.

Non-numérisé.

Pour plus d’informations sur ce manuscrit, voir sa notice sur le site Archives et manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.