
MÉMOIRE AUTOGRAPHE : ÉDITION ACCESSIBLE EN LIGNE
Barentin (Charles de), Mémoire autographe de M. de Barentin, chancelier et garde des sceaux, sur les derniers conseils du roi Louis XVI, publié avec notes, notice biographique et pièces justificatives par Maurice Champion, Paris, Comptoir des imprimeurs-unis, 1844 (reproduction en fac-similé, Pergamon press, 1989).
- Préface.
- Notice biographique sur M. de Barentin.
- Réfutation de l’ouvrage de M. de Necker, sur la révolution française.
- Section première : avant-coureurs et préparatifs des États-généraux, résultat du conseil du 27 décembre 1788, indication du lieu de la tenue des États-généraux.
- Section deuxième : assemblée des États, réflexions générales.
- Section troisième : États-généraux jusqu’à la séance royale du 13 juin 1789.
- Section quatrième : séance royale du 20 juin 1789.
- Section cinquième : réunion des ordres, correspondance du chancelier de Barentin, etc.
- Table des matières.
NB : cette édition ne comporte pas d’index des noms de personnes.
LETTRES ET BULLETINS : ÉDITION ACCESSIBLE EN LIGNE
Barentin (Charles de), Lettres et bulletins de Barentin à Louis XVI, avril-juillet 1789, publiés par François-Alphonse Aulard, Paris, Société de l’histoire de la Révolution française, 1915 (reproduction en fac-similé, Pergamon press, 1989).
NB : cette édition ne comporte pas d’index des noms de personnes.
LETTRES ET BULLETINS : AUTRE ÉDITION
Lettres et bulletins à Louis XVI : avril-juillet 1789, d’après l’édition de François-Alphonse Aulard, publié par Jean Fernay, Clermont-Ferrand, Paleo, collection « Sources de l’histoire de France », 2012.
