
Page de titre
Nouvelle collection des Mémoires relatifs à l’histoire de France [...], publiée par J.-F. Michaud et J.-J.-F. Poujoulat, Paris, chez l’éditeur du commentaire analytique du Code civil, 1836, t. I.
© Bibliothèque nationale de France.
PREMIÈRE SÉRIE
- Tome I :
- Mémoires de Geoffroy de Ville-Hardouin.
- Sur la fondation de l’Empire latin de Constantinople. Indication analytique des sources et des documents. Mémoires de Henri de Valenciennes.
- Continuation de l’Histoire de Ville-Hardouin, d’après les Mémoires de Henri de Valenciennes.
- Mémoires du sire de Joinville.
- Lettre de Jean Pierre Sarrasins, chambellan du roi de France, à Nicolas Arrode, sur la première croisade de Saint Louis.
- Extraits des Historiens arabes relatifs aux deux croisades de Saint Louis.
- Anciens Mémoires du XIVe siècle, depuis peu découverts, où l’on apprendra les aventures les plus surprenantes et les circonstances les plus curieuses de la vie du fameux Bertrand du Guesclin, connétable de France, qui, par sa valeur, a rétabli dans ses États un prince catholique.
- Le livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, par Christine de Pisan.
- Tome II :
- Le livre des fais et bonnes meurs du sage roy Charles V, par Christine de Pisan.
- Le livre des faicts du bon messire Jean le Maingre, dit Boucicaut, maréchal de France et gouverneur de Gennes.
- Histoire de Charles VI, Roy de France, et des choses mémorables advenues durant quarante-deux années de son règne, depuis 1380 jusques à 1422, par Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Rheims.
- Mémoires de Pierre de Fenin.
- Journal d’un bourgeois de Paris.
- Indication analytique des documents relatifs au règne de Charles VI.
- Tome III :
- Notice sur Jeanne d’Arc surnommée la Pucelle d’Orléans.
- Mémoires concernant la Pucelle d’Orléans.
- Indication analytique des documents pour servir à l’histoire de Jeanne d’Arc.
- Histoire d’Artus III, duc de Bretaigne, comte de Richemont et connestable de France, contenant ses mémorables faicts depuis l’an 1413 jusques à l’an 1457, mise en lumière par Th. Godefroy.
- Mémoires relatifs à Florent, sire d’Illiers.
- Journal d’un Bourgeois de Paris, sous le règne de Charles VII.
- Mémoires de messire Olivier de La Marche, augmentés d’un estat particulier de la maison du duc Charles le Hardy, composé du mesme auteur.
- Estat de la maison du duc Charles de Bourgongne, dit le Hardi, composé par le mesme auteur, l’an 1474.
- Mémoires de Jacques du Clercq, escuier, sieur de Beauvoir en Ternois, commençant en 1448, et finissant en 1467.
- Tome IV :
- Mémoires de Philippe de Commynes.
- Histoire de Louis XI, roy de France, et les choses mémorables advenues de son règne, depuis l’an 1460 jusques à 1483, autrement dicte la Chronique Scandaleuse, Écrite par un Greffier de l’Hôtel de Ville de Paris, Jean de Troyes.
- Mémoires de Guillaume de Villeneuve.
- Panégyric du chevalier sans reproche, Louis de La Trémoille, par Jean Bouchet, procureur de Poictiers.
- Très-joyeuse, plaisante et récréative histoire composée par le loyal serviteur, des faicts, gestes, triomphes et prouesses du bon chevalier sans paour et sans reprouche, gentil seigneur de Bayart.
- Tome V :
- Histoire des choses mémorables advenues du reigne de Louis XII et François Ier, en France, Italie, Allemagne et ès Pays-Bas depuis l’an 1499 jusques en l’an 1521, mise par escript par Robert de La Mark, seigneur de Fleurange et de Sedan, Maréchal de France.
- Journal de Louise de Savoie, duchesse d’Angoulesme, d’Anjou et de Valois, mère du Grand roi François Ier.
- Les Mémoires de messire Martin du Bellay.
- Indication analytique des documents pour les règnes de Charles VIII, Louis XII et François Ier.
- Tome VI :
- Mémoires de François de Lorraine, duc d’Aumale et de Guise, concernant les affaires de France et les négociations avec l’Écosse, l’Italie et l’Allemagne, pendant les années 1547 à 1561.
- Mémoires de Louis de Bourbon, prince de Condé, contenant ce qui s’est passé de plus mémorable en France pendant les années 1559 à 1564.
- Mémoires inédits d’Antoine du Puget, sieur de Saint-Marc.
- Tome VII :
- Commentaires de messire Blaise de Montluc, maréchal de France.
- Commentaires des dernières guerres en la Gaule Belgique, par François de Rabutin, entre Henry second du nom, très-chrestien roi de France, et Charles cinquiesme, empereur, et Philippes son fils, roi d’Espagne ; par François de Rabutin, gentilhomme de sa compagnie.
- Tome VIII :
- Mémoires de très noble et très illustre Gaspard de Saulx, seigneur de Tavannes, maréchal de France, admiral des mers de Levant, gouverneur de Provence, conseiller du Roy, et capitaine de cent hommes d’armes 1530-1573.
- Mémoires de Guillaume de Saulx, seigneur de Tavannes 1561-1595.
- Le siège de Metz par l’Empereur Charles V, en l’an 1552, par Bertrand de Salignac.
- Discours de Gaspar de Colligny, seigneur de Chastillon, admiral de France, où sont sommairement contenues les choses qui se sont passées durant le siège de Sainct-Quentin.
- Mémoire du voyage de M. le duc de Guise en Italie, son retour, la prinse de Callais et de Thionville ; 1556 et 1557, par de La Chastre.
- Mémoires de messire Guillaume de Rochechouart, seigneur de Jars, Breviande et La Faye, premier maistre d’hostel du Roi Charles IX, et chevalier de son ordre.
- Mémoires d’Achille Gamon, avocat et consul d’Annonai. Mémoires de Jean Philippi.
- Tome IX :
- Tome X :
- Mémoires du sieur François de Boyvin, chevalier, baron du Villars, conseiller et maître d’hôtel ordinaire des reines Élizabeth et Loise, et bailli de Gez, sur les guerres démeslées tant en Piedmont qu’au Montferrat et duché de Milan, par feu messire Charles de Cossé, comte de Brissac maréchal de France et lieutenant général pour le Roy Henry II delà les monts, 1550-1559, avec ce qui se passa les années ensuivantes sur l’exécution de la paix.
- Mémoires de Marguerite de Valois, reine de France et de Navarre.
- Mémoire justificatif pour Henri de Bourbon.
- Mémoires de messire Philippe Hurault, comte de Cheverny, chancelier de France.
- Mémoires de Philippe Hurault, abbé de Pontlevoy, évêque de Chartres.
- Tome XI :
- Mémoires de Henri de La Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, depuis duc de Bouillon, adressés à son fils le prince de Sedan.
- Mémoires de Charles de Valois, duc d’Angoulême, pour servir à l’Histoire des règnes de Henri III et de Henri IV.
- Mémoires d’État par Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy, Conseiller d’État et secrétaire des Commandements des rois Charles IX, Henri III, Henri IV, et de Louis XIII.
- Mémoires de Jacques-Auguste de Thou, depuis 1553 jusqu’en 1601.
- Mémoires de Jean Choisnin, sur l’élection du roi de Pologne.
- Harangue faicte et prononcée à Varsovie de la part du roy très chrestien, le 10 avril 1573, par Jean de Montluc, évêque.
- Lettre sur la mort de Henri III.
- Relation faite par maître Jacques Gillot, conseiller d’Église à la grand chambre du Parlement de Paris, de ce qui se passa audit Parlement, séant aux Augustins, touchant la régence de la reine Marie de Médicis , mère du roi Louis XIII , les 14 et 15 mai 1610.
- Mémoires de Mathieu Merle, baron de Salavas.
- Mémoires de Jacques de Saint-Auban.
- Comment et en quel temps la reine accoucha de monsieur le Dauphin, à présent Louis XIII. Des cérémonies qui y furent observées ; l’ordre y tenu, les discours intervenus entre le roi et la reyne, et sur plusieurs autres occurrences, par Louise Bourgeois, dite Boursier, sage-femme de la reyne.
- Mémoire fidèle des choses qui se sont passées à la mort de Louis XIII, roi de France et de Navarre, fait par Dubois, l’un des valets de chambre de sa majesté. Le 14 mai 1643.
- Mémoire de Michel de Marillac, garde des sceaux.
- Mémoires de Claude Groulart, premier président du Parlement de Normandie, ou voyages par lui faits en cour.
DEUXIÈME SÉRIE
- Tome I : Registre journal de Henri III, de Pierre de L’Estoile.
- Tomes II et III : Mémoire des sages et royales oeconomies d’estat, de Henry le Grand, Maximilien de Bethune duc de Sully 1559-1641, vol. I et vol. II.
- Tome IV : Les négociations du Président Pierre Jeannin.
- Tome V :
- Mémoires de messire François Duval, marquis de Fontenay-Mareuil, maréchal des camps et armées du Roy, conseiller d’État, ambassadeur en Angleterre en 1626, et deux fois à Rome en 1641 et 1647.
- Mémoires concernant les affaires de France sous la régence de Marie de Médicis, contenant un détail exact des intrigues de la cour, des désordres et guerres dans le royaume, et de tout ce qui s’y est passé de remarquable depuis 1610, avec un Journal des conférences de Loudun, par P. Phélyppeaux de Pontchartrain. 1610-1620.
- Relation exacte de tout ce qui s’est passé à la mort du maréchal d’Ancre.
- Mémoires de Henri duc de Rohan, sur les choses advenues en France depuis la mort de Henri-le-Grand jusques à la paix faite avec les Réformés au mois de juin 1629, augmentés d’un Quatrième livre.
- Tome VI :
- Mémoires du maréchal François de Bassompierre, 1584-1640.
- Mémoires du maréchal François Hannibal d’Estrées, contenant les choses les plus remarquables arrivées sous la régence de Marie de Médicis et le règne de Louis XIII.
- Mémoires du sieur de Pontis, qui a servi dans les armées cinquante-six ans, sous les rois Henri IV, Louis XIII et Louis XIV, Contenant plusieurs circonstances remarquables des guerres, de la cour, et du gouvernement de ces princes.
- Tomes VII, VIII et IX : Mémoires du cardinal de Richelieu, sur le règne de Louis XIII, vol. I, vol. II et vol. III.
- Tome IX :
- Mémoires de messire Robert Arnauld d’Andilly.
- Mémoires de l’abbé Arnauld, contenant quelques anecdotes de la cour de France, depuis 1634 jusqu’à 1675.
- Mémoires de Gaston, duc d’Orléans, contenant ce qui s’est passé en France de plus considérable depuis l’an 1608 jusqu’en l’année 1636.
- Mémoires de la duchesse de Nemours, contenant ce qui s’est passé de plus particulier en France pendant la guerre de Paris jusqu’à la prison du cardinal de Retz en 1652, avec les différents caractères des personnes de la cour.
- Tome X :
TROISIÈME SÉRIE
- Tome I : Mémoires du cardinal de cardinal de Retz.
- Tome II :
- Mémoires de Gui Joly.
- Mémoires concernant le cardinal de Retz, extraits d’une Histoire manuscrite de l’Église de Paris, composé par Claude Joly, chanoine de cette Église.
- Mémoires de Pierre Lenet, procureur général au parlement de Dijon et conseiller d’État, depuis sa naissance, en 1627, jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.
- Tome III :
- Mémoires du comte de Brienne, ministre et secrétaire d’État, contenant les éléments les plus remarquables du règne de Louis XIII et ceux du règne de Louis XIV jusqu’à la mort du cardinal Mazarin.
- Mémoires de Claude de Bourdeille, comte de Montrésor.
- Relation faite par M. de Fontrailles des choses particulières de la cour, arrivées pendant la faveur de M. de Cinq-Mars grand écuyer, avec sa mort et celle de M. de Thou.
- Mémoires du comte de La Châtre, contenant la fin du règne de Louis XIII, et le commencement de celui de Louis XIV.
- Mémoires du maréchal vicomte de Turenne, contenant l’histoire de sa vie, depuis l’année 1643 jusqu’en 1659.
- Mémoires du duc d’Yorck, sur les événements arrivés en France pendant les années 1652 à 1659.
- Tome IV :
- Tome V :
- Mémoires de François de Paule de Clermont, marquis de Montglat, mestre de camp du régiment de Navarre, grand-maître de la garde-robe du Roi et chevalier de ses ordres ; contenant l’Histoire de la guerre entre la France et la maison d’Autriche durant l’administration du cardinal de Richelieu et du cardinal Mazarin, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, depuis la déclaration de la guerre en 1635, jusques à la paix des Pyrénées en 1660.
- Mémoires de La Rochefoucauld.
- Mémoires de Jean Hérault de Gourville, conseiller d’État, concernant les affaires auxquelles il a été employé par la cour, depuis 1642 jusqu’en 1698.
- Tome VI :
- Tome VII :
- Tome VIII :
- Mémoires de P. de La Porte, premier valet de chambre de Louis XIV, contenant plusieurs particularités des règnes de Louis XIII et de Louis XIV.
- Mémoires de ce qui s’est passé dans la chrétienté, depuis le commencement de la guerre en 1672, jusqu’à la paix conclue en 1679, par le Chevalier Guillaume Temple.
- Histoire de madame Henriette d’Angleterre, première femme de Philippe de France, duc d’Orléans, par Madame de La Fayette.
- Mémoires de la cour de France, pendant les années 1688 et 1689, par la même.
- Mémoires et réflexions sur les principaux événements du règne de Louis XIV, et sur le caractère de ceux qui y ont eu la principale part, par le marquis de La Fare.
- Mémoires du maréchal de Berwick, écrits par lui-même, avec une suite abrégée depuis 1716 jusqu’à sa mort en 1734 ; précédés d’une ébauche d’éloge historique par le président de Montesquieu et de son portrait par milord Bolingbroke.
- Souvenirs de madame de Caylus.
- Mémoires de Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, pour servir à l’histoire des négociations, depuis le traité de Riswick jusqu’à la paix d’Utrecht.
- Tome IX :
- Tome X :
- Mémoires politiques et militaires pour servir à l’histoire de Louis XIV et de Louis XV, composés sur les pièces originales recueillies par Adrien-Maurice, duc de Noailles, maréchal de France et ministre d’État, par l’abbé Millot.
- Mémoires secrets sur les règnes de Louis XIV et de Louis XV, par Duclos, de l’Académie française, Historiographe de France, etc.
- Mémoires de madame de Staal, écrits par elle-même.
