Cet ensemble de règlements et ordonnances a été transcrit dans le cadre du programme de recherche « L’étiquette à la cour : textes normatifs et usages », mené de 2014 à 2016 sous la direction scientifique de Mathieu da Vinha (Centre de recherche du château de Versailles) et Raphaël Masson (château de Versailles).
Ce travail a été effectué par Alice Camus, attachée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles.
PRÉSENTATION
Ces documents retranscrivent l’intégralité de la cote KK 544 conservée aux Archives nationales (Paris) sous le titre « Règlements de la Maison du roi. 1560-1606 ». Cet ensemble de textes représente un volume cohérent rassemblant principalement des règlements et ordonnances sur la Maison du roi. L’ensemble du recueil, composé de trente-six textes, recouvre la période 1551-1625, soit des règnes de Henri II à Louis XIII.
Parmi ces textes, certains sont à relever plus spécifiquement car ils ont joué un rôle particulier dans le développement du cérémonial de cour. Nous trouvons tout d’abord la lettre de Catherine de Médicis à son fils. Pour certains historiens, cette lettre daterait du 8 septembre 1563 et s’adresserait à Charles IX (Monique Chatenet, « Henri III et “l’ordre de la cour”. Évolution de l’étiquette à travers les règlements généraux de 1578 et 1585 », dans Robert Sauzet (dir.), Henri III et son temps : actes du colloque international du Centre de la Renaissance de Tours, Paris, Vrin, 1992, p. 133-139). Pour d’autres, elle serait plus tardive, vers 1576-1577 et serait destinée à Henri III (Frédérique Leferme-Falguières, Les courtisans : une société de spectacle sous l’Ancien Régime, Paris, Presses universitaires de France, 2007, p. 226). Au-delà de la chronologie, cette lettre revêt une intention claire : Catherine de Médicis conseille à son fils de remettre de l’ordre dans son royaume en restaurant l’image royale à l’aide d’un cérémonial complexe.
Deux textes ont également joué un rôle majeur : il s’agit des deux grands règlements généraux édités par Henri III en 1578 et en 1585, visant à définir la vie curiale. Ces textes codifient l’ensemble de la journée du monarque dans ses moindres détails : les entrées au lever, l’organisation des repas, les déplacements du roi, etc. Ils représentent des textes fondateurs pour le développement de l’étiquette à la cour de France.
Les autres règlements, ordonnances ou ordres s’adressent à des officiers spécifiques afin de préciser des points de détail dans cette organisation générale.
NORMES
Les transcriptions ont été réalisées suivant les normes établies par Bernard Barbiche et Monique Chatenet (Bernard Barbiche et Monique Chatenet (dir.), L’édition des textes anciens, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Inventaire général, 1990.) Par conséquent, la graphie a été rigoureusement respectée. Seules l’accentuation, les majuscules et la ponctuation ont été modernisées. Enfin, l’usage du gras a été privilégié pour permettre une meilleure lisibilité des documents.
ACCÈS AUX DOCUMENTS
Titre du registre : « Des règlements qui contient ceulx de la maison du roy et des principaux officiers servans en icelle et autres. »