Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder, par tomes, aux volumes des Mémoires du président Hénault, accessibles via Gallica et Archive.org.
Pougin de Saint-Aubin (Claude), Charles-Jean-François Hénault, 1730-1794, huile sur toile, 63 × 52 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, MV 2970.
Hénault (Charles-Jean-François), Mémoires du président Hénault, nouvelle édition complétée, corrigée et annotée par François Rousseau, Paris, Hachette, 1911 (reproduit en fac-similé à Genève, Slatkine, 1971).
NB : aucune des éditions disponibles en ligne ne comporte d’index des noms de lieux ou de personnes.
Préface.
Chapitres I à XX.
Appendice I : le cardinal de Fleury et le cardinal de Tencin, intrigues de ce dernier, sentiments de Maurepas à son égard. – M. d’Argental – Arrêt du Parlement contre les Jésuites.
Appendice II : translation du Parlement à Pontoise.
Appendice III : disgrâce du maréchal de Villeroy.
Appendice IV : quelques feuilles éparses, en guise de post-scriptum.
Appendice V : procès-verbal de ce qui s’est passé au parlement depuis et compris le 23 août 1731 jusqu’au 12 janvier inclusivement ; Journal de ce qui s’est passé au parlement depuis le 1er janvier 1732, jusqu’au 11 décembre suivant.
Table des matières.
Mémoires du président Hénault de l’Académie française, écrits par lui-même, recueillis et mis en ordre par son arrière-neveu M. Bon de Vigan, Paris, E. Dentu, 1855.