Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder, par tomes, aux volumes des Souvenirs et de la correspondance de madame de Caylus, accessibles via Gallica, Archive.org, l’Österreichische Nationalbibliothek, l’Universiteits Bibliotheek Gent, la Bayerische Staatsbibliothek et Manuscriptorium.
Caylus (Marthe-Marguerite Le Valois de Villette de Murçay, comtesse de), Souvenirs et correspondance de madame de Caylus, publié avec une annotation historique, biographique et littéraire par Émile Raunié, Paris, Charpentier, 1881 (rééd. 1886 et 1889).
Notice historique sur madame de Caylus.
Portrait de madame la comtesse de Caylus.
Préface de la première édition.
Souvenirs de madame de Caylus.
Correspondance de madame de Caylus :
Lettres à madame de Maintenon.
Lettre à madame de Glapion.
Lettre à l’abbé Conty.
Lettre à mademoiselle d’Aumale.
Lettres au comte de Caylus, son fils.
Appendice : lettres de Martin relatives à la publication des Souvenirs de madame de Caylus.
Index analytique.
Les Souvenirs de Mme de Caylus, Amsterdam, préfaces et notes de Voltaire, Jean Robert, 1770.
Les Souvenirs de Madame de Caylus, préface et notes de Voltaire, Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1770.
Les Souvenirs de Madame de Caylus, sur les intrigues amoureuses de la cour, seconde édition augmentée, notes par Voltaire, château Fernei, 1770.
Les Souvenirs de Mme de Caylus, pour servir de supplément aux Mémoires et lettres de Mme de Maintenon, notes de Voltaire, Maëstricht, Jean-Edme Dufour et Philippe Roux, 1778 (rééd. 1789).
Les souvenirs de Madame de Caylus, Paris, Barrois l’aîné et fils, an XII (1804).
Les Souvenirs de madame de Caylus, nouvelle édition précédée d’une notice biographique et littéraire par Louis-Simon Auger et suivie d’un choix de lettres de madame de Caylus, Paris, Colnet et al., an XII (1804).
Les Souvenirs de Mme de Caylus, édition collationnée sur le manuscrit original, Paris, A.-A. Renouard, 1806.
Les Souvenirs de Madame de Caylus, édition collationnée sur le manuscrit original, avec une notice de Louis-Simon Auger et des lettres de Marin, Paris, A.-A. Renouard, 1806.
Souvenirs de madame de Caylus, suivis de quelques-unes de ses lettres, nouvelle édition précédée d’une note biographique et littéraire, Paris, Colnet, 1822.
Les Souvenirs de Madame de Caylus, suivis de quelques-unes de ses lettres, notice biographique et littéraire par Louis-Simon Auger, notes de Voltaire, Paris, Chaumerot jeune, collection épistolaire des femmes célèbres du siècle de Louis XIV, 1823, t. IV.
« Souvenirs de madame de Caylus », dans Collection des mémoires relatifs à l’histoire de France, depuis l’avènement de Henri IV jusqu’à la paix de Paris conclue en 1763, éditée par Alexandre Petitot et Louis-Jean-Nicolas Monmerqué, Paris, Foucault, 1828, seconde série, t. LXVI, p. 335-487.
« Souvenirs de madame de Caylus », dans Nouvelle collection des mémoires pour servir à l’histoire de France, éditée par Joseph-François Michaud et Jean-Joseph-François Poujoulat, Paris, Éd. du commentaire analytique du Code civil, 1839, troisième série, t. VIII, p. 467-515.
Souvenirs de Madame de Caylus, nouvelle édition par Charles Asselineau, Paris, J. Techener, 1860.
Souvenirs de la marquise de Caylus, nouvelle édition revue, contenant la préface et les notes de Voltaire avec une étude sur l’auteur, un commentaire historique et une table analytique par Adolphe de Lescure, Paris, A. Lemerre, 1873 (rééd. Paris, C. Marpon et E. Flammarion, 1881 et 1882 puis L. Carteret, 1908, édition illustrée par Lionel Péraux, gravures par Léon Boisson).
Souvenirs de Mme de Caylus, avec la préface et les notes de Voltaire et une notice par Jules Soury, Paris, Librairie des bibliophiles, coll. « Bibliothèque des dames », 1883.
Madame de Maintenon, Louis XIV et la cour, souvenirs de Madame de Caylus, Paris, P. Arnould, 1887.
Les coulisses du grand règne par Mme de Caylus, avec étude sur la vie et l’œuvre de Mme de Caylus par Charles Simond, Paris, Henri Gautier, [1890].
Souvenirs de Madame de Caylus, édition présentée et annotée par Bernard Noël, Paris, Mercure de France, coll. « Le temps retrouvé », 1965 (rééd. 1986 et 2003).
L’estime et la tendresse : correspondances intimes Mme de Maintenon, Mme de Caylus et Mme de Dangeau, édité par Pierre-Eugène Leroy et Marcel Loyau, Paris, Albin Michel, 1998.
Souvenirs sur madame de Maintenon, texte établi par Clémence Muller, Clermont-Ferrand, Paleo, coll. « Sources de l’histoire de France : le règne de Louis XIV », 2003.