Corpus Recueil virtuel de sources historiques

Corporations et métiers de Paris

Corpus raisonnés Arts et collections royales ou aristocratiques Mode : vêtements et parures 1610-1643 – règne de Louis XIII 1643-1661 – régence et début du règne de Louis XIV 1661-1715 – règne personnel de Louis XIV 1715-1723 – régence du duc d’Orléans 1723-1774 – règne personnel de Louis XV 1774-1792 – règne de Louis XVI
« Plan de la foire de St Germain »
«  Plan de la foire de St Germain  »
s.d., dimensions inconnues, estampe, Bibliothèque nationale de France, Département Arts du spectacle, FOL-ICO CIR-17.
© Bibliothèque nationale de France / Département Arts du spectacle.

ARCHIVES

Archives nationales, Fiche de recherche : Les métiers sous l’Ancien Régime.

Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Sainte Geneviève, Bibliothèque de l’Arsenal, Archives de l’assistance publique, archives des Affaires Étrangères, Archives de la Seine, voir : Étienne Clouzot, « Corporations et métiers », p. 336 dans Marcel Poëte, Répertoire des sources manuscrites de l’histoire de Paris, partie I : Dépouillement d’inventaires et de catalogues, Paris, Ernest Leroux, 1915, tome I (A-F).

SOURCES IMPRIMÉES

Almanach des corps des marchands et des communautés des Arts et métiers de la Ville & fauxbourgs de Paris, Paris, Duchesne, 1758.

Guide des corps des marchands et des communautés des arts et métiers tant de la ville et fauxbourgs de Paris que du Royaume, Paris, veuve Duchesne, 1766.

Tablettes royales de renommée ou de correspondance et d’indication générales des principales fabriques, manufactures et maisons de commerce, d’épicerie-droguerie, vins, liqueurs, Paris, royer et al., [1786]

BIBLIOGRAPHIE NON-EXHAUSTIVE

Généralités et textes spécialisés

Les marchands des six-corps de la Ville de Paris

  • Les merciers (négociants en gros, marchands d’étoffe de soie, de brochées en or et argent, de dorure et galons, de dentelles, de fer, de soieries, de modes, de toiles...)
  • Les bonnetiers (fabriquant et vendant les bonnets, bas, gants, chaussons et mitaines)
  • Les orfèvres (y compris les joailliers, bijoutiers et marchands d’or, d’argent, de diamants, de perles et pierres précieuses)
    • Bimbenet-Privat (Michèle) & Fontaine (Gabriel de), La datation de l’orfèvrerie parisienne sous l’Ancien Régime. Poinçons de jurande et poinçoins de la Marque, 1507-1792, Paris Musées, 1995.

Autres métiers

ACCÉDER AUX OUVRAGES RÉPERTORIÉS