Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d’information n°154 (janvier 2025)

Diffusée en fonction de l’actualité, la lettre d’information du Centre de recherche du château de Versailles vous fait part des prochains colloques et journées d’études organisés ou accueillis par le Centre, des parutions d’ouvrages ou des mises en ligne récentes. Toutes ces activités concernent la vie de cour en Europe du XVIe au XIXe siècle, et plus généralement « les lieux et expressions du pouvoir », objet d’étude privilégié des équipes affectées à nos programmes.

Toute l’équipe du Centre de recherche du château de Versailles
vous présente
ses vœux les meilleurs pour 2025

et vous invite à découvrir

les grandes lignes de son programme d’activités à venir
en cliquant sur cette image :

ou directement via la liste qui suit :

Recherche

Le Centre, la recherche et la science ouverte

Programmes de recherche

Projets scientifiques et recherche appliquée

Activités d’enseignement et de formation

Outre ces activités d’enseignement et de formation dont le Centre de recherche assure de manière récurrente l’organisation, de nombreux accueils de formations ont lieu à la demande de nos partenaires.

Colloques, journées d’études et conférences

  • Journée d’études « Saint-Simon et le temps » avec la Société Saint-Simon (22 mars, château de Versailles)
  • Conférence « Les spectacles à Rome (1644-1740). Une plongée dans les archives des familles aristocratiques » par Anne-Madeleine Goulet (19 juin, château de Versailles)
  • Colloque international « Quatre mariages et un enterrement : fêtes et célébrations franco-polonaises (1645-1725) » avec la Bibliothèque polonaise (25-26 septembre, château de Versailles ; 27 septembre, Paris, Bibliothèque polonaise)
  • Colloque international « Racine et ses actrices » avec Lettres Sorbonne Université et l’université de Rouen Normandie (20-21 novembre, château de Versailles)

Consulter nos appels à communication.

Publications

Bases de données

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.
Centre de recherche du château de Versailles
À l’attention de la personne en charge du RGPD
Château de Versailles - Grand Commun - 1 rue de l’Indépendance américaine
RP 834 - 78008 Versailles cedex
donneespersonnelles@chateauversailles-recherche.fr
www.chateauversailles-recherche.fr