Le Centre de recherche du château de Versailles organise en cette année universitaire 2024/2025 un séminaire de recherche à destination des étudiants inscrits dans ses universités et institutions membres.
Résolument interdisciplinaire, ce séminaire associe systématiquement l’histoire de l’art et l’histoire sociale et politique, autour de cinq thématiques centrées principalement sur Versailles, et plus généralement sur les lieux et expressions du pouvoir monarchique.
En premier lieu, nous proposerons une séquence intitulée « L’art et la cour : histoire et pratiques » qui, après un tour de table, commencera par un aperçu sur l’historiographie de la cour de France. Elle sera suivie de la découverte in situ des rituels et cérémonies associés au quotidien du souverain. La deuxième, « Société et culture de cour », s’arrêtera plus spécifiquement sur l’habitat versaillais et les réseaux curiaux, ainsi que sur les pratiques culturelles associées à ce mode de vie. Toujours sur la thématique de la vie au château, la troisième séquence portera sur les « Femmes à Versailles » et la quatrième sur les « Fêtes et divertissements », amenant à découvrir aussi bien des espaces de représentation qu’un Versailles plus intime. Enfin, la cinquième et dernière séquence, « Cour et palais après l’Ancien Régime », ouvrira la réflexion sur l’histoire du château après la Révolution et sa mutation en tant que musée.
Séminaire sous la direction de Flavie Leroux et de Bastien Coulon, chargés de recherche au Centre de recherche du château de Versailles, qui se tiendra cette année universitaire chaque lundi du 13 janvier au 10 février 2025.
Les candidatures pour ce séminaire sont closes.