Enseignement et formation

École d’été de l’école doctorale 433 « Concepts et Langages » de Lettres Sorbonne Université

L’École doctorale « Concepts et langages », inscrite au sein de la faculté des Lettres de Sorbonne Université, réunit plus de 400 doctorantes et doctorants, encadrés par près de 150 directrices et directeurs de recherche, dans les cinq champs disciplinaires suivants : philosophie, musicologie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sociologie.

Afin de donner corps à cette exceptionnelle richesse scientifique, le conseil de l’école doctorale a décidé d’organiser en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles une école d’été, en septembre 2024 ; l’objectif était de réunir, sur la base du volontariat, jeunes chercheuses et chercheurs des différentes disciplines autour d’un programme de conférences et de visites qui ont eu lieu sur un seul lieu pendant une durée de deux jours consécutifs.

La thématique choisie pour la première édition de cet événement est la suivante : « La question du pouvoir : concepts et langages ». La notion de pouvoir est propice à une réflexion croisée entre l’ensemble des disciplines réunies au sein de l’école doctorale 433 ; elle se prête également à des questionnements particulièrement pertinents dans une période où la question des rapports de domination amène à reprendre à nouveaux frais toutes sortes de corpus théoriques et critiques.

Étant donné la thématique choisie, le château de Versailles et son Centre de recherche constituent un lieu et un cadre particulièrement inspirant et pertinent.

L’organisation envisage quatre axes de réflexion :

  • Penser les lieux du pouvoir
  • Questionner les mots du pouvoir
  • Systèmes de médiation et rapports de domination
  • Philosophie du pouvoir

Autour de ces axes ont été organisés des ateliers, durant lesquels les doctorantes et doctorants ont présenté leurs travaux. Chaque présentation a donné lieu à une discussion assurée à la fois par une directrice ou un directeur de recherche, et une ou un autre doctorant de l’ED 433. Enfin, les deux journées se sont ponctuées par une visite sur le thème de l’école d’été et une table ronde réunissant différents spécialistes de la question du pouvoir, choisis et invités par les doctorantes et doctorants.

Ces journées, fermées au public, ont eu lieu les 19 et 20 septembre 2024.

Programme
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV