La formation du DU Expertise des œuvres d’art s’enrichit grâce au partenariat conclu entre Panthéon-Assas université et le Centre de recherche du château de Versailles et propose un nouvel enseignement consacré à la Gestion des collections.
Cet enseignement d’une durée de huit heures a eu lieu le mercredi 2 octobre 2024 au château de Versailles même, et a été animé par des conservateurs, des restaurateurs et autres métiers d’art à partir des œuvres et objets d’art.
L’objectif du diplôme, nouveau et unique en France, est de former les multiples acteurs, privés ou publics, du monde de l’art au droit de l’expertise des œuvres d’art mais aussi de les familiariser avec les techniques scientifiques d’expertise qui sont appelées à jouer un rôle de plus en plus important.
Une formation originale : à ce jour, il n’existe aucune formation universitaire ni au droit, ni aux techniques scientifiques de l’expertise des œuvres d’art. Or, sa création répond à des besoins et une demande réels.
Une formation en adéquation avec de réels besoins : les contrefaçons artistiques connaissent un accroissement considérable et une circulation élargie, les litiges relatifs à l’authenticité des œuvres d’art se multiplient tandis que la responsabilité des acteurs du marché se durcit. Dans ce contexte, l’expertise des œuvres d’art joue un rôle central. Si elle s’appuie traditionnellement sur les connaissances en histoire de l’art, les techniques scientifiques d’expertise, compte tenu de leur précision, de leur fiabilité et leur rapidité, sont appelées à prendre une place croissante tant dans les pratiques que dans les procédures judiciaires. Familiariser et accoutumer les multiples protagonistes du marché de l’art, les magistrats et auxiliaires de justice à ces techniques scientifiques et à leur utilisation s’impose comme une nécessité et constitue l’un des objectifs principaux de la formation.
Une formation en réponse à une demande réelle : compte tenu du contexte, les experts privés, formés à l’histoire de l’art et à la connaissance des objets, mais aussi de nombreux professionnels du marché de l’art (commissaires-priseurs, assureurs, courtiers, etc.) ainsi que divers personnels de justice et de police sont très demandeurs d’une formation qui associe le droit de l’expertise et les techniques scientifiques de l’expertise des œuvres d’art. Pour preuve, ce thème a fait l’objet récemment de colloques et l’École nationale de la magistrature envisage d’y consacrer des modules d’enseignement.
Admission
Programme 2024 :
Vidéos de présentation