Ressources documentaires

Versailles décor sculpté extérieur

Accéder directement à la base.

La base de données Versailles décor sculpté extérieur, par Béatrix Saule conservateur général et directrice du Centre de recherche du château de Versailles, a été coproduite par l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles et la Réunion des musées nationaux. Elle est en ligne depuis le mois d’octobre 2005.

Il s’agit d’un inventaire-catalogue multimédia qui porte sur tous les décors sculptés ornant les extérieurs des bâtiments du domaine national du château de Versailles et de Trianon. Jamais considérés auparavant pour eux-mêmes et de façon exhaustive, ils sont ici répertoriés, photographiés, indexés et documentés. La quantité d’information que représente cet inventaire équivaut à cinq volumes de 500 pages

La principale originalité de ce travail consiste dans son approche topographique et architecturale car cette sculpture décorative est soumise à l’architecture qui gouverne tout : la création de l’œuvre, sa forme, sa matière et jusqu’à son thème. Chacun des trente chapitres, auxquels on accède par le sommaire général ou par les plans du domaine, et qui traitent soit d’une façade, soit d’un bâtiment, soit d’un espace, est ainsi introduit par un court exposé sur son architecture avant d’aborder son décor sculpté particulier. Celui-ci fait également l’objet d’une brève synthèse – signalant, le cas échéant, les morceaux remarquables et l’existence d’un programme iconographique – et d’un repérage précis qui conduit aux notices des œuvres.

Les 1 315 numéros de l’inventaire correspondent à un modèle différent et à une (ou plusieurs) notice d’œuvre qui comporte une localisation précise, un numéro d’inventaire et une dénomination, une attribution à un ou à des auteurs, une forme, une matière et des dimensions, une description, un historique de la création, des restaurations ou des modifications, une bibliographie et, bien sûr, une ou plusieurs illustrations zoomables. En tout, plus de 3 000 illustrations permettent de visualiser les décors sous différents angles, d’agrandir les détails souvent inaccessibles au regard, de voir les modifications éventuelles apportées à une œuvre par rapport à son dessin préparatoire ou à son état d’origine, de prendre connaissance des décors détruits dont il reste des dessins, esquisses, gravures…

Par son système de numérotation, l’inventaire met aussi en évidence les lectures horizontales et verticales, établit une hiérarchie qui traduit les liens entre les œuvres (pendants, appartenance à une série, reprise de motifs…) et met en correspondance les œuvres en place (originaux et copies) et celles conservées en réserve ou détruites.

Pour se repérer et trouver les informations qu’il souhaite, l’internaute possède de nombreux moyens de recherche : une sélection par numéro d’inventaire possible à tout moment, une recherche avancée permettant les requêtes croisées (titre, statut de l’œuvre, artistes, matériaux, localisation et date), une recherche à l’aide des index par nom d’artiste, type de matériaux ou thématique iconographique. La rubrique « Dossiers » dans laquelle l’utilisateur pourra conserver et classer les notices des œuvres, sélectionnées lors de ses recherches, est également un atout non négligeable pour qui s’intéresse de près au sujet.

Enfin, des outils complémentaires permettent à l’internaute de consulter les 100 pages de références d’archives rapportées aux œuvres concernées, l’index synoptique des œuvres en place, en réserve, détruites ainsi que la chronologie des créations, destructions, restaurations et restitutions ou encore le tableau des commanditaires (maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre).

Accéder au site Internet via le portail de ressources du Centre.

Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV