Recherche

Liste des chercheurs accueillis avant 2025

Au fil des années, le Centre de recherche du château de Versailles a accueilli dans sa communauté scientifique de nombreux chercheurs issus de disciplines diverses et porteurs de projets originaux. Ces collaborations, plus ou moins longues, ont largement contribué à favoriser et enrichir la réflexion scientifique et les échanges.

Vous trouverez ci-dessous la liste des chercheuses et chercheurs ayant été accueillis jusqu’en 2025, avec les thèmes et périodes de leurs séjours au Centre.

  • Anna Sconza, maîtresse de conférences en études italiennes à l’université Sorbonne Nouvelle. Spécialiste d’histoire de l’art de la Renaissance, en particulier de littérature artistique et théorie de l’art entre la France et l’Italie à la période moderne (2025).
  • Dries Raeymackers dans le cadre du programme “Staff Mobility Agreement for Training” d’Erasmus+ (15 avril-30 juin 2022).
  • Anabelle Machou dans le cadre de sa thèse « Le château de Versailles dans la littérature et le cinéma de 1980 à nos jours, une perspective géocritique » sous la direction de Claude Coste (CYU) et co-encadrée par Mathieu da Vinha (2021-décembre 2024).
  • Felipe da Silva Corrêa dans le cadre de sa thèse “Os Quatro Elementos : retratos das filhas de Luís XV por Jean-Marc Nattier” à l’université Campinas (Brésil), thèse financée par la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP) (1er juin 2019–1er décembre 2020).
  • Lars Cyril Nørgaard, maître de conférences à l’université de Copenhague et chercheur au Centre for Privacy Studies, dans le cadre de recherches autour de Paul Godet des Marais, directeur spirituel de Mme de Maintenon (14 janvier-28 juin 2019).
  • Christine Jeanneret dans le cadre de la bourse offerte par la fondation Carlsberg via le château de Frederiksborg autour d’un projet sur les relations artistiques performatives entre la cour danoise et la cour française s’intégrant dans le programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (XVIIIe-XIXe siècle) » (2018–2019).
  • Maxim Shikulo, post-doctorant de l’université Lomonossov de Moscou, dans le cadre de recherches sur le cérémonial diplomatique français au temps du règne de Louis XIV (1er avril–30 juin 2018).
  • Alice Camus, doctorante de Sorbonne Université, dans le cadre de sa thèse « Les parfumeurs privilégiés, fournisseurs de la cour de Versailles (XVIIe-XVIIIe siècle) » financée par Guerlain (2017-juin 2021).
  • Kevin Justus dans le cadre de recherches sur l’Opéra et le Petit Trianon au temps de Louis XV (2015-2019).
  • Elza Dejean, doctorante de l’université François Rabelais de Tours, pour des recherches sur les parfums et cosmétiques au XVIIe siècle et les enjeux de la cour (1er juin-31 décembre 2010).
  • Marie-France Noël-Waldteufel, ethnologue et archéologue, ingénieur de recherche au Musée national des arts et traditions populaires - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, dans le cadre de recherches sur la cour de Versailles dans la France méridionale, sur « Cultures de cour, cultures du corps », sur les menus de Choisy et sur une enquête ethnologique sur les marbres (2005-2018).
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV