Recherche

Liste des chercheurs accueillis avant 2025

  • Anna Sconza, maîtresse de conférences en études italiennes à l’université Sorbonne Nouvelle. Spécialiste d’histoire de l’art de la Renaissance, en particulier de littérature artistique et théorie de l’art entre France et Italie à la période moderne (2025).
  • Felipe Correa, dans le cadre de sa thèse « Os Quatro Elementos : retratos das filhas de Luís XV por Jean-Marc Nattier » financée par la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP) (1er juin 2019–1er décembre 2020).
  • Lars Cyril Nørgaard, maître de conférence à l’université de de Copenhague et chercheur au Centre for Privacy Studies, dans le cadre de recherche autour de Paul Godet des Marais, directeur spirituel de Mme de Maintenon (14 janvier-28 juin 2019)
  • Christine Jeanneret dans le cadre de la bourse offerte par la fondation Carlsberg via le château de Frederiksborg autour d’un projet sur les relations artistiques performatives entre la cour danoise et la cour française s’intégrant dans le programme « Identités curiales et le mythe de Versailles en Europe : perceptions, adhésions et rejets (xviiie-xixe siècles) » (2018–2019).
  • Maxim Shikulo, post-doctorant de l’université Lomonossov de Moscou, dans le cadre de recherches sur le cérémonial diplomatique français au temps du règne de Louis XIV (1er avril–30 juin 2018).
  • Alice Camus, doctorante de Sorbonne Université, dans le cadre de sa thèse « Les parfumeurs privilégiés, fournisseurs de la cour de Versailles (xviie-xviiie siècles) » financée par Guerlain (2017-juin 2021).
  • Kevin Justus dans le cadre de recherches sur l’Opéra et le Petit Trianon au temps de Louis XV (2015-2019).
Site réalisé avec le soutien de :
Château de Versailles
Conseil général des Yvelines
©CRCV