

Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles, dans le cadre du cycle de conférences « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », en lien avec le programme Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècle).
Conservatrice en chef du patrimoine, Sylvie Le Ray-Burimi est responsable du département Beaux-Arts et Patrimoine du musée de l’Armée au sein de l’Hôtel national des Invalides, à Paris.
Commissaire des expositions Napoléon III et l’Italie. Naissance d’une Nation (2011), Vu du front. Représenter la Grande Guerre (2014) et France-Allemagne(s). 1870-1871 : la guerre, la Commune, les mémoires (2017) ainsi que de l’exposition Photographies en guerre (2022), ses recherches portent sur les représentations de la guerre, le patrimoine et les sociabilités artistiques en temps de guerre. Pilote du projet Histoire du site, elle prépare l’ouverture de nouveaux espaces dédiés à l’histoire de l’Hôtel des Invalides et du musée de l’Armée (2024).
Organisation du cycle : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Christina Kott, historienne, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas


Cette conférence aura lieu le mardi 27 janvier 2026 de 18h00 à 19h30 et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles.