Journée d’études organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et la Société Saint-Simon, avec le soutien de l’équipe « Formes et Idées de la Renaissance aux Lumières - EA 174 » (université de la Sorbonne Nouvelle).
Parisien s’il en fut jamais, Saint-Simon regarde-t-il encore ce Paris qui en septembre 1715, avec la Régence, redevient le centre du monde ? Qu’en connaît-il, lui qui, des Tuileries au Palais-Royal, arpente désormais les allées du pouvoir au plus près de Philippe d’Orléans, alors qu’on voit plutôt en lui l’observateur inlassable de Versailles et de la cour de Louis XIV ? Ce Paris monumental et quotidien, aristocratique et populaire, qui se divertit, mange et travaille autour de lui, ce lieu de plaisirs qui retrouve l’éclat perdu au profit de Versailles, a sa vie propre, qui affleure dans les Mémoires mais qu’il faut éclairer de ce que nous révèlent l’histoire et les archives. C’est donc autour de Saint-Simon, à travers ce qu’il dit ou ne dit pas, voit et ne voit pas, qu’il faut reconstruire un Paris qui vit et qui bruit, intensément.
Communications parues dans Les Cahiers Saint-Simon n°51.
Les enregistrements vidéos des interventions de cette journée d’études sont accessibles via la chaîne Youtube du Centre de recherche du château de Versailles.