Cette base s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Réseaux et sociabilité à la cour de France, XVIIe-XVIIIe siècles », mené par le Centre de recherche du château de Versailles sous la direction de Mathieu da Vinha, son directeur.
Accéder directement à « Prosocour ».
Cette base évolutive tend à accueillir essentiellement la liste des charges de l’ensemble des maisons royales de la cour de France et des personnes qui les composent. Y sont renseignés, au fur et à mesure, l’historique des charges, la succession des détenteurs, les informations biographiques et les différents types de liens entre les individus, etc.
L’objectif de cet outil est ainsi de pouvoir saisir et analyser des données prosopographiques permettant de comprendre les réseaux qui se tissaient à la cour, les mécanismes d’ascension sociale et la hiérarchisation des maisons royales.
Le champ chronologique considéré s’étend du règne personnel de Louis XIV (1661) à la fin de celui de Louis XVI (1792).
La solution de gestion de données de la recherche Polaris OS, développée par MyScienceWork, a été choisie par le CRCV pour la mise en place de la plateforme de navigation, de recherche et d’analyse.
Cette base de données est accessible en ligne depuis avril 2024.
Depuis fin 2024, la K11 Craft & Guild Foundation (KCG) a souhaité soutenir la base de données en devenant son mécène exclusif, permettant ainsi son développement et son rayonnement, notamment au travers de recherches portant sur les artisans français au service de la couronne.
Fondée par le Dr Adrian Cheng en 2018, la KCG est une institution caritative enregistrée et basée à Hong Kong. KCG conserve et revitalise l’artisanat chinois en voie de disparition, tout en s’engageant dans des projets culturels tant nationaux qu’internationaux. Sa mission est d’assurer que la culture et l’esthétique chinoises soient adaptées à la contemporanéité en favorisant la recherche, l’éducation et la collaboration interdisciplinaire autour des métiers d’art et de la culture traditionnels chinois.
Le Dr Adrian Cheng, entrepreneur culturel et fondateur de la K11 Art Foundation et de Culture for Tomorrow, a créé KCG pour promouvoir la préservation et la diffusion de la culture chinoise. En mettant l’accent sur la créativité culturelle, l’innovation sociale et les pratiques durables, KCG vise à créer une valeur partagée (CSV) pour la société, en ayant un impact positif sur les communautés locales et en formant la prochaine génération d’artisans et de gardiens du patrimoine culturel.
Contributeurs du CRCV
Stagiaires CRCV
Contributeurs extérieurs
Le projet « Prosocour » s’inscrit résolument dans une dynamique collaborative, où la richesse de l’intelligence collective est mise au service de la recherche. À travers cette politique, nous avons établi un modèle d’ouverture et de coopération qui repose sur la contribution active de contributeurs externes – chercheurs, archivistes, généalogistes, connaisseurs et amateurs – de deux types différents selon leur niveau d’implication dans le projet :
Les contributeurs extérieurs : apportent leurs données enrichissant ainsi la base de connaissances de « Prosocour ». Ces contributions, sourcées sont validées puis saisies par l’équipe du Centre de recherche, permettent ainsi de diversifier et d’élargir les perspectives étudiées, tout en renforçant la représentativité des résultats obtenus.
Les contributeurs-saisisseurs extérieurs : apportent leurs données et participent directement à la saisie dans « Prosocour ». Cette participation active contribue à accélérer les processus de saisie et renforcer le sentiment d’appartenance à une initiative collective.
En adoptant cette politique collaborative, « Prosocour » se positionne comme un projet fédérateur, favorisant l’échange et la co-construction scientifique dont la mutualisation des ressources et des efforts constitue un des piliers pour l’obtention de résultats à la fois fiables et pertinents.