Cette base évolutive tend à accueillir essentiellement la liste des charges de l’ensemble des maisons royales de la cour de France et des personnes qui les composent. Y sont renseignés, au fur et à mesure, l’historique des charges, la succession des détenteurs, les informations biographiques et les différents types de liens entre les individus, etc.
L’objectif de cet outil est ainsi de pouvoir saisir et analyser des données prosopographiques permettant de comprendre les réseaux qui se tissaient à la cour, les mécanismes d’ascension sociale et la hiérarchisation des maisons royales.
Le champ chronologique considéré s’étend du règne personnel de Louis XIV (1661) à la fin de celui de Louis XVI (1792).
La solution de gestion de données de la recherche Polaris OS, développée par MyScienceWork, a été choisie par le CRCV pour la mise en place de la plateforme de navigation, de recherche et d’analyse.
Ringot (Benjamin), « Le Who’s Who de la cour », Carnets de Versailles, octobre 2024-mars 2025, p. 09-11.
Présentations lors de colloque, journée d’études et séminaire
Desbourdes (Delphine), « De la Touraine à Versailles : carrières et réseaux des Amboisiens officiers commensaux du roi (1650-1750) », colloque Servir le château (Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord) (Périgueux), 27 septembre 2024.
Da Vinha (Mathieu), « Prosocour : base sur les réseaux et la sociabilité à la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles », journée d’études Databases on 18th Century France : Cooperation and Exchanges (université de Trèves, en ligne), 5 et 23 septembre 2024.
Ringot (Benjamin), « Autour du service domestique (I) : présentation de la base de données Prosocour sur les officiers des maisons royales et princières à la cour de France (fin XVIIe-fin XVIIIe siècle) », séminaire Versailles une histoire en perspective (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Laboratoire DYPAC), 7 novembre 2022.