Ce travail réalisé par le Centre de recherche du château de Versailles permet d’accéder, par tomes, aux Mémoires du duc de Choiseul, accessibles via Google Books.
Labille-Guiard (Adélaïde), Portrait d’Etienne François de Choiseul-Beaupré Stainville, duc de Choiseul (1719-1785), 1789, huile sur toile, 73,1 × 59,6 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon, V.2022.72.
Choiseul (Étienne-François de), Mémoires de M. le Duc de Choiseul, ancien ministre de la Marine, de la Guerre & des Affaires étrangères ; écrits par lui-même, et imprimés sous ses yeux, dans son Cabinet, à Chanteloup, en 1778, Chanteloup et Paris, chez Buisson, 1790, 2 tomes en un volume.
Tome I
Avertissement de l’éditeur.
Anecdote particulière de la cour de Louis XV.
Réflexions sur la liberté de l’exportation des grains, en mai 1775.
Intrigue de l’abbé Terray, de madame Du Barry & du duc d’Aiguillon, pour me faire renvoyer du Ministère.
Compte que j’ai rendu au Roi de mon administration du département des Affaires étrangères, depuis 1757 jusqu’au 16 mars 1770.
Département des affaires étrangères.
Projet de finance & de liquidation des dettes de l’État, & de borner la dépense du roi (écrit en avril 1777).
Réflexions sur l’établissement d’États provinciaux en France (1778).
Intrigues de la cour, notamment de M. le duc d’Aiguillon & de madame Dubarry, pour me faire ôter, par le Roi, la charge de Colonel général des Suisses & Grisons, &c.
Tome II
Suite des intrigues de la cour, notamment de M. le duc d’Aiguillon & de madame Dubarry, pour me faire ôter, par le Roi, la charge de Colonel général des Suisses & Grisons, &c..
Lettres de M. du Ch… à M. de Choiseul ; copies de lettres du duc de Choiseul au roi (10 décembre 1771) ; copie de la lettre du roi à M. d’Aiguillon ; billets et lettres de Mme de Choiseul.
Le royaume d’Arlequinerie, ou Arlequin prince héréditaire, devenu homme d’esprit par amour. Comédie dans le genre héroïque.
Opuscules de Mad. La D[uche]sse de C…. La princesse enchantée, conte.
La queue de vache, histoire véritable. Conte oriental.
NB : ces éditions reprennent les Mémoires édités en 1790, dits « Mémoires de Chanteloup », et les complètent d’autres pièces telles que la correspondance avec Voltaire et des lettres écrites à un ami, assimilables à une autobiographie jusqu’à la nomination de Choiseul comme ambassadeur à Vienne.
Mémoires du duc de Choiseul, éd. par Fernand Calmettes, Paris, Plon-Nourrit, 1904.
Mémoires du duc de Choiseul, éd. par Jean-Pierre Guicciardi et Philippe Bonnet, Paris, Mercure de France, collection « Le temps retrouvé », 1982 (rééd. 1987 et 2005).