Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles, dans le cadre du cycle de conférences « Patrimoines culturels en temps de guerre – hier, aujourd’hui et demain », en lien avec le programme Châteaux et musées en Europe : un patrimoine artistique à l’épreuve de la guerre (XIXe-XXe siècle).
Rose Valland (1898-1980) est avant tout connue pour son action de résistance face au pillage artistique nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Son engagement en faveur du patrimoine ne se limite toutefois pas à la période du conflit : dès 1945, elle part en Allemagne récupérer les œuvres françaises qui avaient passé la frontière durant les hostilités. Elle y restera huit années, à l’issue desquelles son retour en France est l’occasion pour l’administration des Beaux-Arts de lui confier la responsabilité d’un nouveau service, le SPOA. Grâce à ce Service de protection des œuvres d’art, Rose Valland peut maintenir la collaboration avec la toute jeune République fédérale d’Allemagne, qui a désormais la responsabilité des restitutions artistiques.
Faute de locaux disponibles au Louvre, le SPOA s’installe dans l’hôtel particulier Salomon de Rothschild, non loin de l’Arc de Triomphe, désormais géré par la Fondation des Artistes. Composé d’à peine plus de cinq personnes, ce service s’occupe de répondre aux nombreuses demandes des propriétaires spoliés et d’assurer la protection des musées français dans l’éventualité d’un troisième conflit mondial. Il faut ainsi rechercher des dépôts capables d’accueillir des œuvres par milliers et établir des plans de sauvegarde et d’évacuation des collections, ce à quoi s’attachera Rose Valland jusqu’à la fin de sa carrière. Mal connue des historiens, l’action de la conservatrice au SPOA est l’objet de cette conférence, qui présentera les dernières découvertes faites dans les archives administratives et personnelles de Rose Valland.
Cette conférence a déjà été donnée le 6 mai 2024 à la Bibliothèque Smith-Lesouëf de la Fondation des Artistes.
Ophélie Jouan est une historienne de l’art diplômée de l’École du Louvre. Autrice de « Rose Valland, une vie à l’œuvre » (2019), elle a été commissaire et conseillère scientifique de plusieurs expositions, en particulier de celle consacrée par le Musée dauphinois à la résistante iséroise en 2019-2020. Elle prépare depuis 2020 une thèse de doctorat au Centre d’histoire de Sciences Po (Paris) sur la récupération artistique et l’épuration du marché de l’art parisien à la Libération.
Romane Spirin est diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et en muséologie, ainsi qu’en géopolitique de l’art et de la culture à la Sorbonne Nouvelle. Elle mène principalement des recherches sur la politique française en matière de protection du patrimoine en cas de conflit armé depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Parallèlement, elle travaille à la protection du patrimoine en zone de conflit au sein d’institutions civiles et militaires, notamment l’armée de Terre et l’UNESCO.
Organisation du cycle : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Christina Kott, historienne, maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas
La rediffusion de cette conférence est disponible sur la chaîne YouTube du Centre de recherche du château de Versailles.