Conférence organisée par le Centre de recherche du château de Versailles.
L’histoire des arts à Rome sous l’Ancien Régime est dominée par les études sur l’architecture, les monuments, la peinture et la sculpture, c’est-à-dire les arts dont les réalisations tangibles ont survécu aux invasions, aux vols, aux restaurations, aux réemplois, à la rénovation urbaine et à la pollution moderne. Les arts plus éphémères, comme le théâtre, la musique et la danse, ont laissé des traces dans des partitions et des tablatures notées, des livrets, des traités chorégraphiques, des costumes miraculeusement conservés, des instruments de musique, des représentations gravées de scènes théâtrales, des journaux, etc. Autant de vestiges de pratiques extraordinairement développées au sein d’une société engagée sur le plan artistique.
De 2016 à 2022 le programme de recherche PerformArt, financé par l’European Research Council, dirigé par Anne-Madeleine Goulet et coordonné par Michela Berti, a réuni une équipe de trente-et-une personnes venant de huit pays d’Europe. Chercheurs de disciplines diverses et archivistes ont passé au peigne fin les archives d’une douzaine de familles de l’époque, conservées à Rome et ailleurs. Leur enquête a mis en lumière une vie artistique d’une vitalité extraordinaire. Au cours de cette conférence, Anne-Madeleine Goulet expose les objectifs scientifiques de ce programme de recherche, la méthode mise en œuvre pour y parvenir et les résultats obtenus. En franchissant l’entrée des palais et des villas de villégiature romaine, elle montre comment les spectacles exposaient la magnificence de leurs commanditaires, au même titre que la décoration de leurs carrosses ou que les riches reliures des ouvrages de leurs bibliothèques. Cette analyse, en montrant quelle rentabilité politique ou symbolique les grandes familles romaines attendaient de leurs investissements dans les arts du spectacle, ouvre des pistes de réflexion passionnantes pour le mécénat dans nos sociétés modernes.
Chercheuse extérieure au CRCV, Anne-Madeleine Goulet est directrice de recherche au CNRS (CESR de Tours), spécialisée dans les arts du spectacle en Europe sous l’Ancien Régime. Ses travaux portent principalement sur la poésie, le théâtre et la musique dans les cercles aristocratiques de Versailles et de Rome. Mise à disposition de l’École Française de Rome entre 2009 et 2010, elle y a co-dirigé, avec Gesa zur Nieden, le programme de recherche franco-allemand MUSICI, dédié à l’étude des musiciens voyageurs qui vinrent sur la péninsule italienne entre 1650 et 1750. De 2016 à 2022, elle a dirigé le programme de recherche PerformArt, hébergé par le CNRS en partenariat avec l’École française de Rome, qui vise à enrichir notre compréhension de l’histoire des arts du spectacle au sein de la noblesse romaine au XVIIe et au XVIIIe siècle en exploitant l’importante documentation contenue dans les archives de onze grandes familles aristocratiques. Elle est l’auteur de deux livres et a co-dirigé six ouvrages collectifs (voir ici). Elle écrit actuellement un essai sur la princesse des Ursins à Rome.