Le projet de recherche « MARCO - Madrid real y cortesano » (PHS-2024/PH-HUM-290) est financé par la communauté de Madrid et réunit neuf institutions, dont le Centre de recherche du château de Versailles.
Ce projet ambitionne de valoriser et de diffuser le patrimoine de la Communauté de Madrid et de ses environs. Plus particulièrement, il vise à la gestion, la conservation et la diffusion du patrimoine historique, artistique, linguistique, musical, naturel et audiovisuel de la communauté de Madrid, en relation avec le tourisme et le développement.
Il débutera le 1er décembre 2025 et prendra fin le 31 décembre 2027.
Accès à son site Internet (en espagnol).
Porteur du projet
Universidad Autónoma de Madrid (UAM)
Le Centre de recherche participe au projet en tant qu’un des groupes associés.
Participants au projet au titre du Centre de recherche
Dr. Mathieu da Vinha, directeur
Benjamin Ringot, chef du service Recherche, événements et enseignement
Du XVIe au XXe siècle, Madrid n’était pas une capitale, mais une cour. Cette particularité a fait de la ville et de ses environs (les sites royaux) un lieu unique. Grâce à cela, la communauté de Madrid dispose d’espaces et de réserves biologiques d’une valeur incontestable, ainsi que d’un ensemble de palais, de collections artistiques et de villages dont la structure et l’essence seraient incompréhensibles sans ces racines royales et courtoises.
MARCO réfléchit à la symbiose entre l’histoire de Madrid et la royauté, ce qui lui donne sa force et son identité, depuis que Philippe II a installé la cour dans cette ville castillane en 1561 jusqu’à sa disparition après la proclamation de la république en 1931. Une identité qui s’est étendue à toute la province à travers les sites royaux qui vont d’Aranjuez à la Sierra de Guadarrama.
La cour et les sites royaux font de Madrid une ville à part, tout en la reliant à un réseau européen de centres de pouvoir qui ont diffusé les dernières innovations technologiques et scientifiques dans la société, contribuant ainsi au développement économique, et qui ont également joué un rôle fondamental dans la création d’une culture européenne commune en matière de bonnes manières, d’expressions artistiques, de mode, etc.