« L’École doctorale « Concepts et langages », inscrite au sein de Sorbonne Université, réunit plus de 400 doctorantes et doctorants, encadrés par près de 150 directrices et directeurs de recherche, dans les cinq champs disciplinaires suivants : philosophie, musicologie, sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sociologie.
Afin de donner corps à cette exceptionnelle richesse scientifique, le conseil de l’école doctorale a décidé d’organiser en collaboration avec le Centre de recherche du château de Versailles une première école d’été en septembre 2024 ; l’objectif était de réunir, sur la base du volontariat, jeunes chercheuses et chercheurs des différentes disciplines autour d’un programme de conférences et de visites qui ont eu lieu sur un seul lieu pendant une durée de deux jours consécutifs.
Fort du succès de la première édition, une école d’été s’est une nouvelle fois tenue les 8 et 9 septembre 2025. Ces deux journées étaient fermées au public.
Pour cette seconde édition, 18 doctorants ont pu présenter leurs travaux autour d’une nouvelle thématique : « Penser la/les cultures ».
Les communications ont été envisagées selon cinq axes de réflexion :
Langages, signes et représentations
Circulation culturelles et hybridations
Cultures, identités et altérités
Stratification sociale de la culture
Politiques culturelles